Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

3 livres pour découvrir les changements sociétaux du Moyen-Orient

Le Moyen-Orient revendique une longue histoire de récits et d'œuvres littéraires de renommée mondiale. Aujourd'hui, la traduction de textes arabes a pris un essor légitime, permettant au reste du monde de s’y associer, et de nombreux auteurs arabes sont publiés dans plusieurs langues. Après une sélection terriblement difficile, voici trois livres fraîchement sortis de l’imprimerie, écrits par des auteurs du Moyen-Orient, sur la région, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Ces livres ont tous abordé de front le paysage politique changeant de la région après une période tumultueuse. 

The Clash of Values,  Mansoor Moaddel (mars 2020)

 

 

 

Si vous cherchez un condensé de la période de transition que traverse le Moyen-Orient depuis le bouleversement du printemps arabe, ne cherchez pas plus loin. Moaddel regroupe 60 000 interviews en face à face de personnes dans sept pays : Égypte, Irak, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Tunisie et Turquie. Le choc ? L’intégrisme islamique et le nationalisme libéral. L’auteur, professeur de sociologie à l’université du Maryland, affirme que les pays de la région MENA choisissent consciemment de se tourner vers le nationalisme libéral et de s’éloigner de l’Islam politique. Les données sociologiques soulignent les ressorts arabes qui se déploient d’une nouvelle phase d’action collective, enracinée dans la quête de la liberté individuelle. 

 

La lutte pour une Turquie moderne, Sabiha Sertel (juin 2019)

 

 

Si vous voulez offrir une perspective rare sur l’histoire tumultueuse de la Turquie, la voici. Dans sa toute première traduction en anglais, cet ouvrage intime de la première femme journaliste professionnelle de Turquie revient à la vie, désormais accessible aux lecteurs curieux du monde entier. Cette dernière version contient une nouvelle introduction précieuse et des annotations complètes… Sertel offre un compte-rendu de première main des divisions sur la constitution de la république, couvrant sans peur les questions de liberté de la presse, les droits des femmes et les discussions d’avant la Seconde Guerre mondiale avec les dirigeants européens sur la montée en puissance d’Hitler. 

 

Le retour au passé, Uzi Rabi (novembre 2019)

 

 

Ce livre approfondit l’analyse souvent simplifiée de l’impact du Printemps arabe dans les sphères sociétales, politiques et historiques du Moyen-Orient. Rabi n’hésite pas à décomposer les identités transnationales et infranationales complexes et en constante évolution du peuple arabe, en faisant valoir qu’elles ont toujours eu et continueront d’avoir un impact sur la politique de la région.