Société
19.08.2019
3 organismes humanitaires arabes à découvrir

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’aide humanitaire. L’occasion d’attirer la lumière sur 3 organismes qui se mobilisent pour améliorer le quotidien des populations les plus en détresse.
KSRelief
KSRelief est un organisme humanitaire saoudien. Lancé en 2000, il est à l’initiative de plus d’un millier de projets avec près de 150 partenaires, dans plus de 40 pays.
L’investissement total avoisine les 3,5 Mds de dollars… Il développe et implémente des programmes dans de nombreux pays auprès de populations en proie à la détresse, comme par exemple auprès des anciens enfants soldats du Yémen, qu’il tente de réhabiliter en leur apportant un soutien éducatif, psychologique, et social.
Dubai Cares
L’organisme émirati, créé en 2007 par le Cheikh Mohammed Ben Rashid Al Maktoum vise à améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les pays en développement. Il développe des projets dans 57 pays (Egypte, Jordanie, Liban, et de nombreux autres) avec des partenaires locaux ou des organismes dépendants des Nations Unies, et mise avant tout sur l’éducation.
Sur les 10 dernières années, les différents programmes ont contribué à l’amélioration de la vie de plus de 18 millions de bénéficiaires.
RISE Egypt
Soutenir l’innovation pour avoir un impact efficace sur la société. C’est en substance le postulat de RISE, une organisation non-gouvernementale qui active un réseau d’experts, d’investisseurs et de chercheurs pour accélérer l’entrepreneuriat en Egypte.
RISE Egypte mise sur les forces vives du pays pour aider son écosystème de créations d’entreprises et ainsi impacter positivement l’économie. L’oganisme met en contact les startups et les parties prenantes de l’économie afin d’accélérer le développement et la mise en marche des projets.
À lire aussi
undefinedpopulaires