Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

3 organismes humanitaires arabes à découvrir

Crédits : @emrahozesen

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’aide humanitaire. L’occasion d’attirer la lumière sur 3 organismes qui se mobilisent pour améliorer le quotidien des populations les plus en détresse.

KSRelief

 

KSRelief est un organisme humanitaire saoudien. Lancé en 2000, il est à l’initiative de plus d’un millier de projets avec près de 150 partenaires, dans plus de 40 pays. 

L’investissement total avoisine les 3,5 Mds de dollars… Il développe et implémente des programmes dans de nombreux pays auprès de populations en proie à la détresse, comme par exemple auprès des anciens enfants soldats du Yémen, qu’il tente de réhabiliter en leur apportant un soutien éducatif, psychologique, et social. 

 

 

Dubai Cares

 

L’organisme émirati, créé en 2007 par le Cheikh Mohammed Ben Rashid Al Maktoum vise à améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les pays en développement. Il développe des projets dans 57 pays (Egypte, Jordanie, Liban, et de nombreux autres) avec des partenaires locaux ou des organismes dépendants des Nations Unies, et mise avant tout sur l’éducation. 

Sur les 10 dernières années, les différents programmes ont contribué à l’amélioration de la vie de plus de 18 millions de bénéficiaires. 

 

View this post on Instagram

We are very proud of the success of our first extended Summer Literacy Camp. After 4 weeks, the initiative witnessed a huge success rate as 98% of the students showed improvement. This would have not been possible without the unconditional dedication of our 200 volunteers and the generous contribution of UAE organizations. . . نحن فخورون جداً بنجاح أول دورة موسّعة من المخيم الصيفي التعليمي لهذا العام. بعد 4 أسابيع، شهدت المبادرة نسبة نجاح عالية، حيث أظهر أن 98% من الطلاب حققوا تحسناً. ما كان لنا أن نحقق هذا لولا التفاني الرائع الذي أبداه 200 متطوع والمساهمة السخية من المؤسسات الإماراتية

A post shared by Dubai Cares (@dubaicares) on

 

RISE Egypt 

 

Soutenir l’innovation pour avoir un impact efficace sur la société. C’est en substance le postulat de RISE, une organisation non-gouvernementale qui active un réseau d’experts, d’investisseurs et de chercheurs pour accélérer l’entrepreneuriat en Egypte

RISE Egypte mise sur les forces vives du pays pour aider son écosystème de créations d’entreprises et ainsi impacter positivement l’économie. L’oganisme met en contact les startups et les parties prenantes de l’économie afin d’accélérer le développement et la mise en marche des projets.