This website requires JavaScript.

Partager

Société

08.03.2023

4 femmes qui marquent le monde arabe de leur empreinte

Les femmes jouent un rôle prépondérant dans le façonnement du monde arabe. De l’industrie cinématographique au sport, les femmes arabes ont laissé leur empreinte sur cette région du monde.

Ons Jabeur 

Ons Jabeur est une joueuse de tennis tunisienne née à Ksar Helal, à Sousse. Dès son plus jeune âge, Jabeur a fait preuve d’un don inouï. Son dévouement a été récompensé lorsqu’elle a remporté le titre de championne junior en simple à Roland-Garros en 2011, devenant ainsi la première Arabe à remporter un tournoi majeur chez les juniors depuis 1964. Les réalisations de Jabeur ont fait d’elle une source de fierté et d’inspiration pour les Tunisiens, en particulier les femmes et les jeunes filles, qui la considèrent comme un modèle.

La carrière de Jabeur a été marquée par une série de jalons remarquables, notamment l’atteinte des quarts de finale de l’Open d’Australie en 2020, la finale de Wimbledon et de l’US Open en 2022 ce qui fait d’elle la première femme arabe à réaliser ces exploits. En 2021, elle est également devenue la première femme arabe à remporter un titre du circuit WTA lors de la Classique de Birmingham, consolidant ainsi sa place de pionnière dans ce sport.

Les remarquables réalisations de Jabeur ne sont pas passées inaperçues et, en 2019, elle a remporté le prix de la femme arabe de l’année, soulignant ainsi son impact sur le court et en dehors. 

Son incroyable talent et son succès l’ont propulsée au deuxième rang du classement WTA en 2022, le meilleur de sa carrière, ce qui fait d’elle la joueuse de tennis arabe la plus accomplie de l’histoire.

 

Nadine Labaki 

Nadine Labaki est une réalisatrice libanaise qui marque de son empreinte l’industrie cinématographique internationale. Son deuxième long métrage, Where Do We Go Now, a remporté le prix du public de Cadillac au Festival international du film de Toronto et a été nominé pour le meilleur film étranger aux Critics Choice Awards de Los Angeles. Son troisième long métrage, Capernaüm, est une exploration poignante et puissante de la vie des enfants vivant dans la pauvreté à Beyrouth.

L’engagement de Nadine Labaki en faveur de l’authenticité est évident dans son approche de Capharnaüm, puisqu’elle a passé trois ans à faire des recherches sur la vie des enfants vivant dans les bidonvilles de la ville. Elle a fait appel principalement à des acteurs non professionnels, dont l’acteur principal, Zain Al Rafeea, qui jouait avec ses amis dans l’un des bidonvilles et qui était lui-même un réfugié syrien. Sa volonté de capturer les expériences vécues par ses sujets a donné naissance à un film puissant et émouvant qui a remporté le prix du jury à Cannes et a valu à Nadine Labaki le prix de la meilleure réalisation lors de la 12e édition des Asia Pacific Screen Awards.

Le succès de Labaki constitue un tournant pour les femmes arabes, puisqu’elle est la première réalisatrice arabe à être nominée pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nadine Labaki (@nadinelabaki)

Reine Rania 

La reine Rania de Jordanie est une personnalité éminente du monde arabe, connue pour son action humanitaire, son plaidoyer en faveur de l’éducation et ses efforts pour promouvoir le dialogue interculturel. Épouse du roi Abdallah II, la reine Rania s’est servie de sa position pour sensibiliser le public aux questions importantes qui touchent les habitants de la Jordanie et d’ailleurs.

La reine Rania a également utilisé sa tribune pour plaider en faveur d’une meilleure compréhension et d’une plus grande coopération entre les cultures. Elle s’est exprimée lors d’événements prestigieux tels que le Forum économique de Djeddah ainsi que la Harvard Kennedy School de l’université de Harvard, soulignant l’importance de jeter des ponts entre les différentes communautés et de travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun.

Outre ses efforts pour améliorer l’éducation et promouvoir le dialogue interculturel, la reine Rania a également été reconnue pour son action en faveur de l’environnement. En octobre 2020, elle a été nommée membre du conseil du prix Earthshot, une initiative du prince William visant à trouver des solutions aux défis environnementaux.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Queen Rania Al Abdullah (@queenrania)

Amal Clooney

Amal Clooney est une avocate libanaise de renom spécialisée dans les droits de l’homme, qui représente ses clients devant les tribunaux internationaux. Elle est connue pour son travail de représentation des victimes d’atrocités de masse, notamment de génocide et de violences sexuelles. Dans l’une de ses affaires phares, elle représente un groupe de victimes irakiennes de la communauté yazidi, notamment Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix.

Clooney est largement acclamée pour son activisme. L’avocate a reçu de nombreuses récompenses pour ses contributions à la justice sociale et aux droits de l’homme, et a notamment été reconnue aux côtés de son mari George Clooney par le National Underground Railroad Freedom Center pour leur travail en faveur de la liberté moderne lors du gala des International Freedom Conductor Awards. En 2022, elle a été désignée Femme de l’année par le magazine Time.

 

 

À lire aussi

L’huile d’olive en Tunisie, une industrie dominée par les femmes

 

Publié le 8 March 2023

#monde arabe