Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

48 heures à Abou Dhabi

Abou Dhabi est une ville où il fait beau toute l’année. Ce seul argument devrait motiver la plupart à se rendre dans la capitale de l’émirat du même nom, troisième plus grande ville de la fédération des EAU, et l’un des points névralgiques du Golfe persique. Et si toutefois ce n'était pas assez, voici quelques pistes de choses à voir ou faire lors de votre passage.

Entre culture et architecture

La ville est partagée entre les buildings modernes, impressionnants de design, et quelques édifices somptueux, religieux notamment, qu’il convient de voir absolument. Premier arrêt : la grande mosquée ! Baptisée en honneur au Cheikh Zayed, le père fondateur du pays, elle est l’une des plus grandes et des plus belles mosquées au monde. Pouvant accueillir jusqu’à 40 000 fidèles, elle est entièrement recouverte de marbre de Carrare, connu pour être l’un des plus blancs au monde, ce qui lui donne cet aspect immaculé. Elle contient également le plus grand tapis artisanal, et le plus grand lustre au monde ! A ne manquer sous aucun prétexte, d’autant plus que c’est la seule mosquée de l’émirat qui soit ouverte aux visiteurs non musulmans.

La mosquée Cheikh Zayed

Ensuite, direction Qasr al Watan, le palais présidentiel, également appelé “Palais de la Nation”. Ouvert au public depuis mars 2019, il est accessible tous les jours de la semaine. Sur place, outre sa magnifique architecture, on peut y admirer toutes sortes de cadeaux présidentiels des 4 coins du globe : ici une armure de Samouraï offerte par le Japon, là des masques de faucons offerts l’Allemagne, ou encore des vases phéniciens ou coréens… Le soir, le palais s’anime pour un spectacle en son et lumière projeté sur sa façade, un must !

Une place forte de l’art au Moyen-Orient

Un autre incontournable de votre visite sera le Louvre Abu Dhabi. Cette succursale du célèbre musée parisien impressionne par son architecture hors du commun, imaginée par le Français Jean Nouvel. Il s’inscrit dans le cadre de la construction d’un district culturel tout entier sur l’île de Saadiyat, dont les autres éléments sont encore en cours de construction. Sa collection permanente abrite aussi bien des oeuvres datant de 3 millénaires avant J-C que des oeuvres contemporaines. De De Vinci à Magritte, en passant par Picasso et Gauguin, il y en a pour tous les goûts.

Le Louvre Abu Dhabi

Dernier rendez-vous culturel d’importance : l’Heritage Village. Ce véritable musée en plein air propose aux visiteurs de découvrir la manière dont vivaient les habitants de la région avant la découverte du pétrole. Au menu : des ateliers d’artisans reconstitués, quelques salles-musée, des échoppes de produits artisanaux, et même un vieux dromadaire dans un bac à sable.

Pour les amateurs de littoral, optez pour une promenade sur la Corniche, qui longe la côte d’Abou Dahbi. Friands de luxe, visitez l’Hotel Emirates Palace, préférablement entre 12h et 16h si vous n’avez pas de réservation d’un l’un de ses restaurants. Amateurs de sensations fortes, dirigez-vous vers le Ferrari World, le seul parc d’attractions du constructeur italien au monde, où se situe la montagne russe la plus rapide au monde, qui atteint les 240 km/h en 4,5 secondes. On est d’accord, 48 heures ça nous paraît bien court pour faire tout ça !