Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

48 heures à Byblos

Ville côtière à 40 km au nord de Beyrouth, Byblos raconte plus de 2000 ans d’histoire, comme le témoignent ses remparts. C’est une terre de coexistence, où les mosquées embrassent les églises, et les vieux souks les bars branchés. Beyrouthins et libanais, viennent s’y réfugier en plein été, à la recherche d’un peu de fraîcheur. Découvrez en 48 heures tous les trésors de ce port pittoresque.

À l’instar de la French Riviera, Byblos a vu défiler bon nombre de célébrités dans les années 60 et 70, dont Brigitte Bardot et Marlon Brando. Il faut croire que le charme de cette cité millénaire ne laisse personne indifférent ! Imprégnée des influences phéniciennes, égyptiennes, romaines et perses, Byblos baigne dans une atmosphère particulière, entre le mystère des ruines et le côté chill des bars au bord de l’eau. Car oui, Byblos est aussi l’un des endroits les plus animés du Liban ! Alors comment organiser la visite de ces lieux en deux jours ? Voici nos pistes…

 

Une ville multiculturelle

Nichée sur une falaise de grès, la ville de Byblos est réputée pour son site antique surplombant la mer. Un patrimoine archéologique riche, qui abrite des colonnes romaines, un amphithéâtre grec et même un château médiéval bâti par les Croisés au XIIème siècle. Commencez par la visite de ce dernier, puis laissez-vous guider par les obélisques du temple. C’est là que se trouvent les sarcophages des rois défunts de Byblos. C’est d’ailleurs sur celui d’Ahiram, que l’on découvrit des écritures phéniciennes, à l’origine de notre alphabet contemporain ! Aux alentours, admirez la Mosquée au dôme bleu, implantée au beau milieu d’églises maronites et orthodoxes. Fondée vers 5000 ans av. J-C et considérée l’une des plus anciennes villes au monde, Byblos fut inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1984.

 

Do you do you Saint-Tropez ?

View this post on Instagram

#JuneSunsets #JuneBeachHouse RSVP 70 55 33 99

A post shared by June Beach House (@junebeachhouse) on

Après ce bain de culture, il est temps de vivre au rythme du “ Saint-Trop’ libanais ”. Envie d’un déjeuner face à la mer ? Ce sera forcément Chez Pépé, l’institution du port, fondée par Pépé Abed. Aventurier, explorateur et entrepreneur, il représentait l’âge d’or du Liban et accueilli au sein de son établissement de nombreuses célébrités telles que Dalida, Jacques Chirac, Marlon Brando ou encore Omar Sharif. Bien sûr impossible de quitter Byblos sans avoir plongé dans la Grande Bleue ! Direction les beach clubs stylés du coin : le Sé By Ocean Blue, le June Beach House ou le Jungle Beach. Autant de bonnes adresses où combiner baignades, apéros et couchers de soleil. Le rêve !