Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

48 heures à Jeddah

La devise officielle de la ville ? "Jeddah ghair" ou “Djeddah est différente” et ce n’est pas pour rien ! En plein cœur de l’Arabie Saoudite, Jeddah représente, aujourd’hui, la ville la plus attractive des environs de la mer Rouge. Située à seulement 40 km de la Mecque, elle est devenue une véritable cité cosmopolite. Ses vieux quartiers uniques au monde ou son architecture attisent la curiosité des voyageurs du monde entier qui ne s’y ennuient jamais. KAWA vous donne quatre raisons de visiter ce lieu devenu incontournable.

Se perdre dans le centre historique de la ville : Al Balad 

Construit dès le septième siècle, le centre d’Al Balad, devenu un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, respire l’authenticité ! A la manière d’un véritable labyrinthe, les rues du quartier s’entremêlent tout en laissant apparaître les anciennes maisons de la ville en forme de tour, des mosquées discrètes ou des nombreux marchés ouverts aux odeurs d’encens d’épices et de parfums locaux.

Ajoutez donc à votre itinéraire Baeshen House, l’un des bâtiments en pierre de corail et en bois qui constituent l’exemple parfait de la majorité des propriétés d’Al Balad. Après avoir admiré cette merveille architecturale et historique, impossible de ne pas passer un moment au Souq Al Alawi d’Al-Balad pour dénicher de beaux souvenirs tels que des bijoux en corail, des objets en cuir ou encore des parfums

Prendre un grand bol d’air frais sur la Corniche de Djeddah

Avec ses plages interminables de sable fin et ses allées ombragées, cette corniche a toujours été l’un des symboles de la ville. L’endroit offre des activités qui plairont à toute la famille : entre s’adonner aux sports nautiques, parcourir les 4,2 kilomètres de corniche à vélo ou se promener le long de la mer rouge, parents comme enfants ne s’ennuieront pas

Rénové en 2017, le long du bord du mer met en scène les plus belles œuvres d’art dont certaines signées par des maîtres tels que Henry Moore et Joan Miró, pour leur redonner toute leur splendeur et les présenter dans un magnifique musée en plein air s’étendant dans un parc de presque sept kilomètres … 

Mais ne vous épuisez pas trop vite, il y a encore beaucoup de choses à faire !

Découvrir les fonds marins d’Obhur 

Amoureux de la plongée sous-marine ? C’est certain, vous trouverez votre bonheur ! Grâce à la position de la ville par rapport au désert, le climat permet de découvrir les fonds marins peu importe la période de l’année. Et la mer Rouge offre d’excellentes opportunités pour cette activité.

Rendez-vous sur les spots de Boiler Wreck et Miss Marie Wreck, qui permettront aux pirates en herbe d’explorer des épaves immergées et les récifs.

Visiter la mosquée Al Rahma, aussi connue sous le nom de “Mosquée flottante”

Attraction majeure à Jeddah, cette mosquée érigée sur des piliers donne l’impression de flotter sur l’eau. Construit en 1985, cet édifice toujours en activité est un magnifique exemple de l’architecture islamique moderne et mérite une visite.

Pour réellement profiter de sa beauté, faites attention aux horaires ! Privilégiez un moment où la marée est haute, pour profiter au maximum de l’illusion optique qui fait la renommée de ce lieu de culte. Et si la marée haute coïncide avec l’aube ou le crépuscule, le spectacle est encore plus époustouflant !

Il vous reste un peu de temps ? N’oubliez pas de passer du temps dans le Souk de la rue Gabel pour dénicher les cadeaux parfaits à ramener : parfums, sacs et chaussures en cuir et bijoux.