Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

48 heures à Jerash

Certains l’appellent la “ Pompéi du Moyen-Orient ”. Et pour cause, la ville de Jerash, en Jordanie, est l’un des sites gréco-romains les plus spectaculaires au monde. Située à 48 km au nord de la capitale Amman, l’ancienne cité s’immerge dans un paysage verdoyant, entre pins majestueux et oliviers centenaires. Une autre facette du royaume qui tranche avec le désert rouge et aride de Pétra.

Pillée, victime de tremblements de terre et lieu de nombreux affrontements entre Croisés et Musulmans au XIème siècle, Jerash fut détruite. Mais recouverte en grande partie par le sable, la ville conserva ses ruines.Tombé dans l’oubli, le site archéologique de Jerash fut redécouvert par l’explorateur allemand Ulrich Seetzen en 1806. Mais ce n’est qu’en 1925 que des fouilles sont organisées pour dégager le site. Celles-ci sont reprises en 1980 et s’inscrivent dans un projet de coopération internationale baptisé Jerash Archeological Project. Un travail colossal qui a permis de lancer le tourisme au nord de la Jordanie. Voici notre itinéraire !

 

 

Jerash, un rendez-vous avec l’antiquité

 

Tel un musée à ciel ouvert, Jerash vous ouvre ses portes avec l’Arc d’Hadrien. Une arche impressionnante, de 21 mètres de hauteur, construite en 129 ap. J-C en hommage à l’empereur romain Hadrien. Ce premier vestige vous fera ensuite accéder à l’hippodrome, qui pouvait accueillir à l’époque jusqu’à 15000 personnes. Longez ensuite les murs en pierre et préparez-vous au spectacle : la Place Ovale du forum et ses 56 colonnes romaines. Une immersion dans l’Antiquité qui vous laissera bouche bée ! Rejoignez ensuite le Cardo Maximus (axe centrale des villes romaines) et accédez au Temple de Zeus. Érigé au IIème siècle ap. J-C, il surplombe le site et offre une vue à couper le souffle. Derrière l’édifice, se trouve le théâtre sud. Restauré, il a conservé sa splendeur d’antan. Amusez-vous à tester l’acoustique du lieu ! Finissez votre visite par le temple d’ Artémis et le théâtre Nord. Intacts de beauté, les vestiges de Jerash vous feront oublier, l’espace de quelques heures, le monde d’aujourd’hui. 

 

View this post on Instagram

Jordan, Jerash. The Roman city of Jerasa is the most important country of the Jordanian and one of the largest in the Middle East. Its two theaters and the Odeon is a sign of development and importance. In the image very balanced view of odeon in proportions and excellent acoustics. 🌟🌟 🇪🇸 Jordania, Jerash. La ciudad romana de Jerasa es la más importante del país jordano y unas de las más grandes de Oriente Medio. Sus dos teatros y el odeon es una muestra de su desarrollo e importancia. En la imagen la vista del odeon muy equilibrado en proporciones y con una acústica excelente. ❤️ #ig_worldclub #ig_sharepoint  #EUROPE_GALLERY#instatraveling #igmasters #igersmood #EarthPix #instaphoto #igworldclub #natgeovisual #ig_global_life #igtravel #wow_captures #worldplaces #earth_deluxe #people_and_world #adventure_culture  #travelgram  #phototag_it #travel #traveler #girl #fashion #beauty #heritage #women #art #architecture

A post shared by Wanderlustcoruna (@wanderlustcoruna) on

 

Consacrez au moins une demie-journée à la visite de Jerash ! Puis, le lendemain, pourquoi ne pas vous rendre au Château d’Ajlun ? À 30 minutes de route du site archéologique, le monument est perché sur un promontoire, à 1100 mètres d’altitude. Un emplacement, qui par temps clair, vous invite à découvrir la région sous un angle exceptionnel.