Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 choses à voir à Manama, capitale du Bahreïn

Riche et prospère, c’est ainsi que l’on pourrait définir Manama, capitale du Bahreïn. Plus grande ville de l’émirat, elle est connue pour son économie liée au pétrole et sa culture florissante. Les influences arabes et persanes s’y entremêlent, et enrichissent ainsi son identité. Très moderne, Manama regorge néanmoins de trésors plus anciens. Une ville à découvrir absolument lors d’un séjour dans les Émirats ! Voici notre top 5 des choses à y voir. 

1 – Le souk de Manama

 

 

À l’écart des gratte-ciels, la majestueuse Porte de Bahreïn (Bab Al Bahrain) mène aux ruelles entrelacées du souk de Manama. Celles-ci vous plongent dans une ambiance tamisée, d’où se dégagent des senteurs d’épices, d’encens et de parfums capiteux. Sentir, voir, toucher… Les sens sont ici en éveil, face aux échoppes traditionnelles. Les commerces à ne pas manquer ? Le souk de l’or et le Marché aux perles. Ce dernier, très réputé, propose des perles naturelles choisies par les pêcheurs de la région. 

 

2 – La mosquée Al Fateh

 

 

Lieu de culte de tous les records, la mosquée Al Fateh donne le tournis tant elle est grandiose. Elle mesure 70 mètres de haut, possède quatre dômes, dont le central pèse plus de 60 tonnes. Des dimensions colossales qui permettent à l’édifice d’accueillir près de 7000 croyants. À l’intérieur, les matériaux nobles se font écho, provenant du monde entier : des tapis épais d’Écosse, du bois d’Inde finement travaillé, un lustre en cristal autrichien, des vitraux d’Iran ou encore du marbre italien de Carrare. La mosquée Al Fateh de Manama s’étend sur un site de 15 hectares, abritant une bibliothèque et une école coranique. Le tout entouré d’une luxuriante palmeraie. 

 

3 – Le site archéologique de Qal’at Al Bahreïn

 

 

À 5 km de la capitale de Manama, sur la côte nord de l’émirat, se trouve le site archéologique de Qal’at Al Bahreïn. Sa particularité ? Son agencement sous forme de colline artificielle, due aux occupations successives de nombreuses civilisations. Habité pendant près de 4 500 ans, le site a révélé au fil des fouilles, les ruines de bâtiments à vocation religieuse, commerciale, résidentielle et militaire. En marchant au sommet de la colline (12 mètres de hauteur), vous atteindrez le fort de Bahreïn qui surplombe la mer. Un excellent spot pour admirer le coucher du soleil !

 

4 – Le Musée national de Bahreïn

 

 

Parmi les choses à voir à Manama, il y a aussi le Musée national de Bahreïn. Inauguré en 1988, le lieu retrace l’histoire de ce petit émirat à travers neuf salles spacieuses. De l’archéologie à l’artisanat en passant par la culture des perles, vous découvrirez tout ce qui fait l’authenticité de Bahreïn. Avec en prime, un souk traditionnel reconstitué. 

 

5 – Le Théâtre National de Bahreïn

 

 

Des baies vitrées immenses, un toit doré, des colonnes élégantes… Le Théâtre National de Bahreïn rend hommage au Conte des Mille et Une Nuits de façon ultra design. Conçu par les architectes français d’Architecture Studio, l’édifice peut accueillir 1001 personnes dans son amphithéâtre. De grands artistes internationaux s’y produisent, comme le Bolchoï russe.