This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

27.06.2022

5 choses à voir à Moroni, capitale des Comores

C’est sur la côte ouest de l’île de la Grande Comore que se trouve la capitale Moroni. Cette ville qui tente de se moderniser, avec ses bureaux et ses immeubles, conserve toutefois une architecture arabe traditionnelle. En témoignent les mosquées et la médina, sources de quiétude dans cette ville à l’ambiance frénétique. Voici 5 choses à voir à Moroni, capitale des Comores.

1 – Le port de Moroni

Le port de Moroni a la particularité d’avoir une mosquée posée au bord de la baie. Cette dernière apporte une pointe de charme à ce port commercial composé d’importantes infrastructures, dont des entrepôts de stockage. Vous pourrez assister à l’accueil des navires, ainsi qu’aux opérations de déchargement assurées par des boutres en bois. Parmi les marchandises, figurent la vanille, le café ou encore le cacao ! Au loin, c’est le bruit de l’insouciance que l’on perçoit. À savoir, les rires des enfants de la ville venus jouer et se baigner dans le port.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ajda Ster (@ajda.borntotravel)

2 – Le marché Volo Volo

S’il y a bien une chose à voir (ou plutôt à expérimenter !) à Moroni, c’est le marché Volo Volo. Une institution qui ne laisse personne indifférent, tant elle vous transporte de par ses odeurs, ses couleurs et le rythme effréné des échanges. C’est un marché immense où l’on trouve de tout, et qui constitue pour les locaux et les étrangers un espace commercial majeur. La meilleure façon de rencontrer les habitants et s’immerger dans la culture comorienne.

3 – La plage Itsandra à 5 kilomètres

La capitale de la Grande Comore peut s’avérer étouffante, tant elle est dense. Alors pourquoi ne pas faire un break à quelques kilomètres ? La plage Itsandra, faite d’eau turquoise et de sable blanc, offre une pause idyllique et rafraîchissante. Elle constitue également un très bon spot pour admirer le coucher de soleil et regarder les pêcheurs sur leurs pirogues en bois.

 

4 – Le Musée National des Comores

Créé en 1989, le Musée National des Comores présente le patrimoine culturel du pays à travers quatre salles d’exposition. Celles-ci sont dédiées à l’histoire, à la volcanologie, à l’océanographie et à l’anthropologie sociale et culturelle. Un musée bien organisé, appartenant au CNDRS (Centre national de documentation et de recherche scientifique) et associé à deux autres musées régionaux du pays : ceux d’Anjouan et de Mohéli.

5 – La médina de Moroni

Ruelles étroites, maisons alignées, petites cours ombragées… Autant d’éléments caractéristiques de la vieille ville. On s’y engouffre sans trop réfléchir, attiré par le doux silence qui y règne. Seuls quelques versets du coran résonnent de temps à autre. Dans ce calme religieux, avancez lentement vers les échoppes, contemplez les portes en bois sculptées… Explorez. La médina de Moroni se vit comme un voyage.

À lire aussi

Tourisme aux Comores : 5 sites incroyables à visiter

Publié le 27 June 2022

#Comores

#Moroni

#Tourisme