Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 desserts frais venus du Moyen-Orient et du Maghreb pour lutter contre la canicule !

Pudding égyptien, crème dessert tunisienne ou encore glace libanaise, découvrez une farandole de desserts provenant du Moyen-Orient et du Maghreb, à déguster froid ! Des recettes gourmandes riches en saveurs, idéales pour se rafraîchir et se régaler.

1 – La mahalabiya, le pudding venu d’Égypte

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Farrah’s Kitchen (@farrahskitchen_)

Particulièrement appréciée en été, la mahalabiya est une sorte de panna cotta égyptienne obtenue avec du lait, de la maïzena, du sucre et de l’eau de rose (ou de la fleur d’oranger). Facile à faire, elle se prépare en quelques minutes seulement et se déguste froid, bien sûr ! C’est un dessert que vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts ou de vos envies. Pétales de rose, éclats de pistache ou fruits rouges, laissez libre cours à votre imagination !

2 – L’assida zgougou, crème dessert de Tunisie

 

Réalisée à partir de graines de pin d’Alep, l’assida zgougou est une crème dessert riche en fruits secs, très populaire en Tunisie. Elle est préparée lors du Mawlid An-Nabawi – fête musulmane commémorant la naissance du prophète Mohamed – mais rien ne vous empêche d’y succomber en plein été. Assez technique, ce dessert typiquement tunisien demande de réaliser deux crèmes : une à la vanille, l’autre au zgougou (graines de pin). Un vrai délice à la sortie du frigo !

3 – L’achta, glace libanaise à la fleur d’oranger

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carbsnova (@carbsnova)

Si vous possédez une sorbetière, rendez-vous en cuisine pour réaliser la crème glacée la plus emblématique du Liban : l’achta. Une glace à base de lait, crème, fleur d’oranger, sucre, gomme arabique, amidon de maïs et quelques pistaches concassées pour décorer le tout. Un dessert parfumé et rafraîchissant à souhait.

4 – Le mhalbi, entremet algérien

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @souu.cookmix

Dessert très répandu en Algérie, le mhalbi est un entremet que l’on retrouve sur toutes les tables les soirs de ramadan. Similaire à la mahalabiya, il est composé de lait, de poudre de riz, de poudre d’amande, de sucre et d’eau de fleur d’oranger. Une base que vous pouvez ensuite décorer comme vous le souhaitez, avec des fruits de saison, des fruits secs et même de la gelée. À déguster très frais, évidemment !

5 – La bouza, crème aux noisettes tunisienne

Dans la lignée des crèmes dessert orientales, la bouza est une spécialité tunisienne à base de pâte de noisettes. Très gourmande, on ajoute à cette dernière du lait, du sucre, de la fécule de maïs et de la cannelle. La crème, portée à ébullition, est ensuite répartie dans des verrines que vous laissez refroidir au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à la décorer avec les fruits secs de votre choix !