Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 femmes inspirantes d’Oman

Au Moyen-Orient, et plus précisément à Oman, les femmes prennent petit à petit leur place. La société omanaise, en effet, accueille de plus en plus leurs idées, leur envie d’entreprendre, leur soif d’émancipation. Les Nations Unies le confirment : “ Oman est l’un des États les plus progressifs du Golfe dans le domaine du droit des femmes.” Découvrez les portraits de 5 femmes inspirantes d’Oman, qui font bouger les lignes.

1 – Miss Kamla, femme d’affaires

 

Miss Kamla, c’est ainsi qu’on la surnomme. Kamla Al Aufi, cheffe d’entreprise, fait partie de ces femmes dont la success story inspire. Poussée par un père qui lui répète qu’elle est la meilleure, elle déploie ses ailes et crée en 1999, à l’âge de 25 ans, sa première entreprise de pierres naturelles. Elle commercialise le marbre d’Oman, signe de luxe et gage de fraîcheur. Soucieuse d’aller toujours plus loin, Kamla Al Aufi, dirige aujourd’hui deux autres entreprises, une dans l’immobilier, l’autre dans le recyclage. Heureuse de partager son expérience, notamment auprès des femmes, elle déclarait dans une interview pour la RTBF : “ Toutes les femmes sont fortes partout dans le monde. Le reste est juste une question de culture.

 

2 – Safiya Al Bahlani, artiste déterminée

 

 

Assumer sa différence, relever  les défis de la vie… À travers son parcours, Safiya Al Bahlani porte un profond message d’espoir : tout est possible. Née sans avant-bras, et le genou gauche déformé, la jeune femme s’est battue tout au long de sa scolarité pour affirmer son identité et être indépendante. Elle utilise alors l’art comme une forme de thérapie. Ses émotions, ses expériences trouvent forme sur le papier. Tout en poursuivant ses études dans le domaine de l’animation, Safiya continue de peindre et finit par rassembler 38 de ses créations. Celles-ci feront l’objet de sa première exposition en 2010. Depuis, la jeune femme multiplie les projets autour de l’art, donne des conférences inspirantes dans les entreprises, les écoles, mais aussi dans le cadre des TED Talks.

 

3 – Basma Al Said, icône de la santé mentale

 

 

 

Cette femme, psychothérapeute et hypnothérapeute, est une pionnière. Elle a créé la première clinique dédiée à la santé mentale à Oman et mène de nombreuses campagnes de sensibilisation. Son objectif ? Faire valoir l’importance du bien-être mental dans la société. L’initiative de Basma Al Said a été récompensée à plusieurs reprises, notamment par le Conseil des Femmes Arabes (Arab Women Council).

 

4 – Fatma Al Nabhani, tenniswoman

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fatma Al Nabhani (@falnabhani)

C’est à l’âge de 9 ans que Fatma Al Nabhani rencontre son premier succès dans le milieu du tennis. Elle remporte à cette époque le championnat de l’Asie de l’ouest, dans la catégorie des moins de 13 ans. Le début d’une carrière professionnelle, marquée par la victoire de quatre singles et quatre doubles sur les tournois ITF World Tennis Tour. La marque Nike lui a d’ailleurs rendu hommage, en tant que modèle pour les athlètes féminines du monde arabe. Et femme inspirante d’Oman

 

5 – Ibtisam Al Salmi, navigatrice professionnelle

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IBTISAM Al-SALMI (@ibti_alsalmi)

Ibtisam Al Salmi est l’une des premières femmes navigatrices professionnelles du Moyen-Orient. Elle fait ses premiers pas en tant que bénévole, à Oman Sail, où elle est instructrice. Forte de son expérience, la jeune femme se lance dans la compétition et participe à différentes courses de voile autour des pays arabes. En février 2020, Ibtisam Al Salmi entre dans l’histoire en figurant sur le podium de l’EFG Sailing Arabia – The Tour. Une femme inspirante made in Oman !