Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 livres sur le monde arabe qui vous aideront à passer la quarantaine

Aujourd'hui marque la Journée mondiale du livre de l'UNESCO, l’occasion de rendre un hommage mondial aux livres et aux auteurs, en les reconnaissant comme des portes d'entrée dans l'exploration des diverses cultures et comme des outils de dialogue. La littérature du ou sur le monde arabe remonte à quelque 16 siècles, avec des débuts non répertoriés dans la péninsule arabique, mais n'a gagné en popularité sur le marché international que ces dernières années.

Aujourd’hui plus que jamais, avec les écoles et les bureaux fermés dans le monde entier à cause du COVID-19, le pouvoir des livres peut servir à combattre l‘isolement, à renforcer les liens entre les humains et à sensibiliser à des sujets que nous n’aurions peut-être pas explorés autrement. Voici cinq livres soigneusement sélectionnés qui peuvent ébranler les idées préconçues sur le Moyen-Orient.

 

 

Une paix pour mettre fin à toute paix : La chute de l’empire ottoman et la création du Moyen-Orient moderne par David Fromkin (2009)

A Peace to End All Peace : The Fall of the Ottoman Empire and the ...

L’ouvrage à succès du New York Times, acclamé par la critique, raconte comment le Moyen-Orient moderne que nous connaissons aujourd’hui est composé d’arrangements, d’unités et de divisions imposés par les Alliés après la Première Guerre mondiale. L’auteur, actuellement professeur à l’université de Boston, soulève les questions importantes sur l’état actuel des choses si ne serait-ce que les frontières étaient tracées différemment et tente de commencer à aborder le raisonnement derrière ces décisions qui modifient la vie pour mieux comprendre le monde arabe.

Les Mille et Une Nuits, traduit par Malcolm Lyons (2010)

Ces histoires ont des copies originales en arabe, en persan et en indien, mais ont été principalement associées au monde arabe. Un livre qui a été très largement lu en Occident, et malgré une certaine controverse, les longs récits offrent une perspective bien différente de la culture arabe. Les Mille et Une Nuits racontent de manière créative une tradition littéraire propre à une culture lointaine en une expérience universelle.

L’Islam : comment les médias et les experts déterminent la façon dont nous voyons le reste du monde par Edward W. Said (1981)

En tant qu’un des intellectuels palestiniens les plus connus, Said explique comment la couverture occidentale du monde arabe tend à favoriser certaines vues d’un « Islam » supposé monolithique – à le considérer comme intransigeant et, depuis la crise pétrolière, comme hostile et menaçant. Il approfondit son évaluation, concernant la manière dont les informations sur l’Islam sont produites, en abordant les obstacles qui surgissent lorsque l’on aborde une culture à partir d’une perspective principalement conglomérée. Les musulmans doivent mettre l’accent sur leur désir et leurs actions pour vivre une nouvelle forme d’histoire, souligne Said.

Le collier de la colombe de Raja Alem (2012)

L’auteur saoudien Raja Alem explore la Mecque, à la croisée de traditions profondément enracinées et du mouvement vers de nouvelles coutumes, à travers une myriade de récits et de perspectives entrecroisées, certaines réelles et d’autres imaginaires. La Mecque se présente comme une ville complexe et riche de ses contradictions, mal jugée par ceux qui pensent trop catégoriquement, ne regardant pas au-delà de ce qui est visible. Acclamé par la critique et traduit dans de nombreuses langues, The Dove’s Necklace a obtenu le Prix international de la fiction arabe 2011.

La magie de la turquoise par Mai Khaled (2011)

Roman tiré de faits réels de l’auteur égyptien Khaled, le livre expose l’importance subtile mais immensément puissante de la femme dans son pays. Les interactions entre la protagoniste Leila et sa tante Nirvana dans le coma, à l’aide d’images aux couleurs vives, explorent la beauté de l’unité, souvent éclipsée par le discours de la compétition et de la jalousie entre les femmes. Malgré les différences générationnelles entre les deux, les récits parallèles de ces femmes permettent de mieux comprendre leurs identités distinctes et la complexité de leur relation.