Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 villes à visiter en Égypte

Partir en vacances en Égypte, c’est la promesse d’en prendre plein la vue. Découvrez ce pays à travers son fleuve mythique, le Nil, la frénésie de sa capitale, la grandeur de ses monuments antiques et la beauté de ses plages. Voici 5 villes à visiter en Égypte absolument !

1 – Le Caire : que faire dans la capitale ?

Effervescente, dense et, avouons-le, un brin bruyante, la Capitale du Caire mérite tout de même sa place dans le top 5 des villes à visiter en Égypte. Et pour cause, elle détient l’un des plus beaux joyaux archéologiques du pays : le plateau de Gizeh. Un lieu époustouflant, où les pyramides, le Sphinx et le Temple de la Vallée nous plongent à l’époque des pharaons. Mais pour avoir un aperçu de ce qu’est vraiment la vie au Caire, il faut se perdre dans les ruelles du quartier islamique, du quartier copte et visiter les mosquées. C’est là que bat le cœur de la capitale égyptienne, avec une ambiance typique et des habitants chaleureux. Pour un moment de calme, direction le quartier chic et bohème de Zamalek. Ici, vous découvrirez de nombreuses galeries d’art, des boutiques branchées et des cafés agréables où prendre un verre en terrasse.

 

2 – Louxor : où se balader ?

Petite ville située à 700 kilomètres au sud du Caire, Louxor est une étape incontournable pour les passionnés d’histoire. Autrefois connue sous le nom de Thèbes, Louxor concentre plusieurs pépites datant de l’antiquité. Le premier site à visiter est certainement celui de Karnak, avec ses grandes colonnes ornées de hiéroglyphes, son obélisque et ses statues. Puis, rendez-vous dans la vallée des rois où se trouvent les tombes des familles royales, dont celles de Ramsès II, Akhénaton ou encore Toutankhamon.

 

3 – Assouan : que voir ?

Autre ville à visiter en Égypte : Assouan. Entre patrimoine religieux, monuments historiques et balades en felouques sur le Nil, cette ville égyptienne aux portes de la Nubie a tout pour plaire. Le monument incontournable ? Le temple dédié à Isis, déesse de l’amour, situé sur la petite île de Philae. L’un des plus beaux et des mieux conservés du pays ! Pour y accéder, il faut se rendre dans le sud de la ville et prendre un bateau.

 

4 – Alexandrie : quels sites visiter ?

Avec son fort potentiel culturel, Alexandrie fait partie des villes à voir en Égypte. Elle est connue pour son phare construit au IIIème siècle avant J.C., mais également pour sa grande bibliothèque. Construite entre 1995 et 2002, la Bibliotheca Alexandrina a pour vocation d’accueillir 8 millions d’ouvrages et de rayonner dans tout le bassin méditerranéen. Une étape incontournable pour tout séjour à Alexandrie ! Enfin, ne manquez pas la forteresse de Qaitbay, érigée tel un château de sable au bord de la Méditerranée. Un pur bijou.

 

5 – Hurghada : quels sont les incontournables ?

Si vous êtes plutôt plage de sable fin et palmiers, partez sur la ville côtière de Hurghada. Située sur les rives de la Mer Rouge, elle offre des vacances au soleil à couper le souffle. Au programme : baignades en eau cristalline et exploration des fonds marins. Le spot à privilégier pour la plongée ? L’île Giftun et sa jungle sous-marine époustouflante. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des tortues !