This website requires JavaScript.

Partager

Société

20.04.2022

A Nefta, une association solidaire engagée pour l’écologie et la tradition

A 500 km au sud de Tunis, à Nefta, l’association Shanti met en avant un concept qui allie émancipation féminine, écologie et savoir-faire traditionnel. Une initiative solidaire qui se révèle avoir un véritable impact sur la société !

Shanti embauche des femmes tunisiennes dont le travail est de confectionner des tapis à partir de matières 100% recyclées, en trois étapes principales. La première demande de se rendre dans les friperies dans le but de dénicher des vêtements : bonnets, chaussettes ou jeans usés. La seconde mission se trouve dans l’effilochage du textile, nécessaire pour l’aspect lisse des tapisseries. Enfin, la troisième et dernière réside dans le tissage traditionnel des tapis, laissant aussi court à une libre créativité !

Appuyer le rôle des femmes dans l’artisanat tunisien

L’association Shanti rend non seulement possible un approvisionnement gratuit et écologique en pelotes multicolores issues de textiles usés et d’invendus industriels, mais elle permet aussi aux artisanes de laisser parler leur talent tout en subvenant à leurs besoins grâce à un salaire mensuel régulier. Aujourd’hui, les 12 employées de l’association reçoivent une commande de maximum quatre tapis par mois, afin d’éviter une surcharge de travail qui nuirait à leur équilibre quotidien. Par ailleurs, cet emploi est perçu comme une valorisation du rôle des femmes au sein de la société tunisienne, d’autant plus que les employées suivent des formations avec des designers, leur ouvrant la porte à d’autres opportunités professionnelles.

 


L’initiative mise au point par Shanti symbolise une forte autonomisation des femmes en Tunisie. Depuis 2014, les tapisseries conçues par les artisans deviennent de plus en plus populaires et trouvent leurs places dans les salons d’amateurs de déco dans le pays et à l’étranger !

 

Publié le 20 April 2022