This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

28.06.2022

Algérie : un hub agricole florissant dans le désert

Le Sahara algérien est devenu une véritable plateforme agricole en Afrique. Malgré le désert aride qui la caractérise, la région El Oued a fait fleurir un écosystème riche et durable, renforçant la sécurité alimentaire et l’économie du pays.

Depuis plusieurs décennies, les parcelles vertes cohabitent avec les dunes de sable du désert d’El Oued. En effet, comptant plusieurs centaines de milliers d’hectares de cultures, la région est devenue l’un des plateformes agricoles les plus riches et surprenantes d’Algérie.

Le Sahara : ennemi ou allié de l’agriculture ?

Voir fleurir le Sahara ne figure pas parmi les phénomènes les plus observés. Souvent lié à l’idée de sécheresse et d’aridité, les paysages désertiques possèdent cependant l’avantage d’une grande luminosité. La présence constante du soleil permet aux agriculteurs de produire à contre-saison et en grande quantité. Les pommes de terre, tomates, oignons et arachides y poussent ainsi toute l’année.

De plus, le soleil possède des propriétés assainissantes. En effet, les cultures sahariennes sont préservées de nombreuses maladies grâce aux rayons lumineux. L’usage de pesticides n’apparaît donc pas nécessaire et les produits de la région sont alors, pour 75% des cas, biologiques.

 

La technique du Ghout : innovante et durable

Le secret des oasis de la région se trouve dans l’utilisation de technologies modernes et l’aménagement de microsystèmes. La technique du Ghout figure par ailleurs au patrimoine mondial de l’Unesco. Des palmiers sont plantés directement au-dessus de la nappe phréatique, au fond de vastes entonnoirs creusés dans le sable. Les plantations secondaires sont alors disposées sur le bord des entonnoirs et irriguées par des puits à balancier, permettant ainsi une irrigation économe préservant les ressources phréatiques.

Une plateforme de l’agriculture mondiale

Depuis quelques années, l’Algérie porte ses ambitions agricoles à la hausse. Riche d’une gamme très variées de produits, le pays exporte déjà ses produits sur quatre continents. L’Algérie cherche maintenant à atteindre l’autosuffisance alimentaire en développant davantage ses terres. Le gouvernement algérien mise notamment sur les startups du pays afin de trouver des solutions innovantes de Smart Farming. La jeunesse du pays devrait ainsi être un atout majeur pour son développement durable !

Publié le 28 June 2022

#Algérie