Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Anas Dahlawi : « FalconViz est la prochaine génération de cartographie 3D »

Crédit Photo : FalconViz.

A l’occasion du début de la VivaTech 2019 ce jeudi 16 mai, rencontre avec Anas Dahlawi general manager chez FalconViz, une start-up saoudienne spécialisée dans l’arpentage et la cartographie 3D grâce aux drones.

Créé en 2015 dans les locaux de l’Université des sciences et de la technologie King Abdullah (KAUST), FalconViz est une success story entrepreneuriale comme le Moyen-Orient en connaît peu. L’entreprise, récemment listée parmi les 100 start-ups arabes à suivre par le Forum économique mondial, revendique avoir engendré « la prochaine génération de cartographie 3D ». « Nous sommes une société de service ayant recours à des drones. Nous les utilisons pour capturer des images, puis nous les structurons de nouveau afin d’obtenir des images d’une très haute résolution », explique Anas Dahlawi, directeur général chez FalconViz.

FalconViz, une start-up arabe à suivre

La compagnie propose des services utiles dans de nombreux domaines comme la construction, l’immobilier, les enquêtes topographiques, les enquêtes de corridors, ou encore l’urbanisme. Mais la start-up voit encore plus loin. “Nous sommes en train de développer notre business dans la région et à l’international. Il y a aujourd’hui d’autres axes à exploiter comme la thermographie infrarouge ou la vision thermale qui pourront aider différents types d’industries notamment en matière d’énergies renouvelables”, affirme Anas.

Aujourd’hui, la société saoudienne compte de grands nationaux clients tels que la compagnie pétrolière Saudi Aramco et la municipalité de Jeddah et internationaux comme le bureau d’études et de conseil en ingénierie américain AECOM.
Selon un rapport de Transparency Market Research, le marché de la cartographie 3D atteindra 4,4 milliards de dollars d’ici 2020 avec un taux de croissance de 6,4%. Dans ce marché, où la concurrence est fournie, FalconViz entend bien se faire une place, grâce notamment à « son savoir faire, sa connaissance dans la manière de capturer des images, d’analyser des données afin d’apporter des résultats précis aux clients, basés dans la région et à l’international”.