Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Football : l’arbitre Mark Clattenburg suspend un match durant l’appel à la prière

Mark Clattenburg © Biser Todorov

Mark Clattenburg © Biser Todorov

L’arbitre international anglais Mark Clattenburg a interrompu un match de football en Arabie saoudite le temps de l’appel à la prière. Une scène habituelle dans le pays mais un geste peu commun de la part d’un officiel étranger.

En Arabie saoudite, où l’Islam est religion officielle, l’adhan, ou l’appel à la prière, est un moment sacré dans une journée. Si bien que la plupart des commerces ferment et certaines activités s’interrompent durant les quelques instants où les muezzin lancent leurs appels.

Un geste peu banal de la part d’un arbitre occidental

Une piété qui vaut aussi pour les matches de football, habituellement arrêtés le temps desdits appels. Une tradition que l’arbitre international anglais Mark Clattenburg – qui officie en Arabie saoudite depuis un an –  a honoré mercredi, lors d’un match de coupe nationale entre les clubs d’Al Faiha et Al Fateh (2-1).

Alors que le ballon était en jeu, l’adhan a clairement retenti dans les environs du King Salman Sport City Stadium au nord de Riyad. Moment choisi par l’arbitre de siffler pour interrompre les débats. Un geste habituellement banal dans le pays mais notable de la part d’un arbitre occidental. La scène aura d’ailleurs valu à l’homme en noir les félicitations des commentateurs et les applaudissements du public.