Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : la réserve Harrat Uwayrid intègre le Programme sur l’homme et la biosphère de l’Unesco

En seulement quelques mois d’intervalle, l’Arabie saoudite enregistre une seconde réserve au programme sur l’homme et la biosphère de l’Unesco, symbole de son engagement envers la nature. La réserve volcanique de Harrat Uwayrid, située au nord-ouest du Royaume sur le site d’AlUla, s’inscrit ainsi dans un projet pour contribuer à la bonne cohabitation entre l’homme et l’environnement.

Un site volcanique unique

Harrat Uwayrid, d’une longueur impressionnante de 180 kilomètres et d’une largeur d’environ 90 kilomètres, n’est autre que la plus grande des cinq réserves naturelles d’AlUla. Ce champ volcanique abrite non seulement des paysages hors du commun, des cônes de scories, de vastes coulées de lave et des cônes de tuf, mais aussi une spectaculaire biodiversité. Le rapport officiel de l’Unesco a en effet répertorié 19 espèces d’animaux en danger d’extinction ainsi que 43 types d’oiseaux, dont 8 variétés d’oiseaux de proie. La réserve compte également 55 sortes de plantes rares.

De fait, le site touristique met en avant ses atouts naturels mais aussi historiques. En effet, Harrat Uwayrid héberge les plus anciennes traces d’activités humaines dans la région. Les visiteurs peuvent ainsi apprécier un vaste espace de culture.

 

 

Favoriser la relation entre l’homme et la nature

Selon l’Unesco, le programme sur l’homme et la biosphère agit pour établir une base scientifique en vue d’améliorer les relations entre les hommes et leur environnement. Le projet consiste notamment à promouvoir des approches novatrices du développement économique, socialement et culturellement appropriées et écologiquement durables.

L’adhésion de Harrat Uwayrid au programme représente l’engagement croissant du royaume saoudien envers la protection de ses écosystèmes. En mars dernier, les Îles Farasan ont inauguré l’entrée du pays dans la liste des pays comptant une réserve de biosphère dans son patrimoine naturel. Situé dans la mer Rouge, l’archipel comprend 90 des 200 îles et îlots de la région de Jazan, pour une superficie totale de plus de 600 kilomètres carrés. L’Arabie saoudite affirme ainsi progressivement ses efforts pour un développement durable et d’une nature prospère.