This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

04.07.2022

Arabie saoudite : le léopard d’Arabie, ce félin qu’AlUla veut sauver

Avez-vous déjà entendu parler du léopard d’Arabie ? Apparu en Afrique il y a environ 500 000 ans, ce félin est l’une des espèces les plus culturellement importantes pour la péninsule arabique.

5 réserves naturelles ainsi qu’un centre d’élevage pour sauver le félin

L’empiètement sur son habitat, ainsi que la diminution du nombre de ses proies, ont entraîné une diminution de sa population. C’est pourquoi la Commission royale pour AlUla (RCU), une commission créée en 2017 pour préserver de développer le site archéologique et historique d’AlUla en Arabie saoudite, travaille à la réintroduction des léopards d’Arabie dans la région.

La RCU a créé cinq réserves naturelles couvrant 12 500 km2 à AlUla, ainsi qu’un centre d’élevage de léopards d’Arabie à Taif. Ce dernier a accueilli un nouveau léopard d’Arabie, né le 23 avril 2021. Il est à espérer qu’un jour, les léopards de ce centre se promèneront librement dans les montagnes et les réserves naturelles d’AlUla.

À lire aussi

Première célébration du Jour du Léopard d’Arabie

Un livre sur le léopard d’Arabie

Vous voulez en savoir plus sur le léopard d’Arabie ? Procurez-vous The Arabian Leopard, un livre créé par la maison d’édition de luxe Maison Assouline.

Écrit par le spécialiste de la protection de l’environnement Andrew Spalton, ce livre décrit en détail la situation critique du léopard d’Arabie et le travail de laRCU pour le protéger. Andrew Spalton y détaille l’histoire du félin, son évolution et son voyage de l’Afrique à l’Arabie ainsi que l’impact des léopards sur les civilisations d’AlUla et au-delà.

 

Publié le 4 July 2022