Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : l’e-sport contre la crise

La Fédération saoudienne des sports électroniques et intellectuels a récemment lancé un grand tournoi d’e-sport, avec pour objectif de lever la somme de 10 millions de dollars, qui sera entièrement dédiée à la lutte contre le Covid-19.

S’il est un domaine qui ne souffre pas des mesures de confinement en place à travers le monde, c’est bien le gaming. Confinée à la maison, la population mondiale dispose même de plus de temps que d’habitude pour s’adonner à ce divertissement. Sur PC comme sur console de salon, les ventes cartonnent. De fait, il se serait vendu, au cours de la semaine du 16 au 22 mars, dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, quelque 2,74 millions de jeux vidéo en téléchargement, soit 53 % de plus que la semaine précédente. Avec une croissance des ventes encore bien supérieure à cela dans les pays les plus sévèrement touchés, comme l’Italie (+175 %) ou la Grande-Bretagne, et ce même, pour les versions physiques des jeux (1,82 million d’unités vendues, soit une hausse de 82 %)

Joindre l’utile à l’agréable

Sachant cela, la Fédération saoudienne des sports électroniques et intellectuels (SAFEIS) a lancé un événement qui s’étend sur sept semaines, et qui a pour objectif de lever la somme de 10 millions de dollars qui seront ensuite reversés à différentes initiatives philanthropiques visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19. Lancé le 24 avril, Gamers Sans Frontières (Gamers Without Borders), prend la forme d’un tournoi virtuel international impliquant des joueurs de 20 pays différents. Il courra jusqu’au 7 juin.

Le Prince Faisal Ben Bandar Ben Sultan, Président de la fédération et ambassadeur de l’événement, se félicite d’avoir d’ores et déjà réussi à lever la coquette somme de 750 000 dollars et souligne que “l’organisation d’un tel événement montre le rôle du royaume en tant que leader mondial de l’aide humanitaire, en particulier en période de crise”.

Bayes Esport - Home

Une industrie en plein boom

« Les sports électroniques et intellectuels ont longtemps constitué une part importante du tissu social en Arabie saoudite. Les jeunes Saoudiens ont toujours été des adeptes de la technologie et se sont ainsi imposés comme des joueurs parmi les plus talentueux au monde”, a ajouté le prince Faisal, lui-même passionné par la discipline. Cet événement est donc l’occasion pour le pays de mettre en place des programmes de formation gratuits et des concours primés afin de faire progresser le savoir-faire de toutes les parties prenantes de l’industrie du jeu : les développeurs, les joueurs, les investisseurs et les entrepreneurs.

Les tournois, répartis sur toutes les plateformes et sur les plus plus gros titres actuels de l’esport (Fifa, Call of Duty, Fortnite, Apex, etc.), sont ouverts à tous, et accessibles à l’adresse suivante : https://kafugames.com/en/gamers-without-borders.