Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : un musée “d’art digital” va ouvrir ses portes à Djeddah

Il devrait ouvrir en 2023 dans la ville de la côte Ouest saoudienne, et sera réalisé en collaboration avec un collectif tokyoïte spécialiste du genre. Quand la technologie rencontre l’art...

D’ici 2023, les habitants et visiteurs de la ville de Djeddah, sur la côte de la mer Rouge en Arabie saoudite, ne verront peut-être plus l’art de la même façon. Car d’ici là, avec l’ouverture prévue d’un musée “d’art digital”, une sortie au musée sera autrement plus futuriste que l’idée que l’on s’en fait aujourd’hui.

Selon l’annonce du ministère de la culture, le musée intitulé TeamLab Borderless Jeddah, en l’honneur du collectif tokyoïte TeamLab qui collabore sur le projet, sera situé non-loin d’Al-Balad, la vieille ville de Djeddah, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Quand la technologie rencontre l’art

Créé en 2001, teamLab se décrit comme « un groupe interdisciplinaire de divers spécialistes tels que des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs d’images de synthèse, des mathématiciens et des architectes dont la pratique collaborative cherche à naviguer au confluent de l’art, de la science, de la technologie et du monde naturel ». Tout ce petit monde a ainsi passé un accord sur dix ans avec avec le ministère saoudien de la culture pour développer des œuvres pour le futur espace de Djeddah. Dedans, ils entendent bien exposer une myriade d’œuvres expérimentales en tous genres.

Pour les sceptiques qui doutent encore de la capacité d’une équipe aux compétences aussi atypiques dans le monde de l’art, voici un avant-goût :

 

 

Il s’agit là d’une exposition réalisée par TeamLab dans un espace du même type, à Macau.