Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : une course équestre aux prix records

C’est au sein de l'hippodrome King Abdul Aziz qu’a eu lieu la Saudi Cup, la course de chevaux la plus prisée au monde. Samedi dernier à Djeddah, le pur-sang américain Maximum Security a s’est imposé dans une course effrénée, et a remporté le prix record de 10 millions de dollars.

Des dotations impressionnantes

Cette édition inaugurale détrône la Coupe du monde Pegasus en Floride au classement des “courses équestres les plus récompensées au monde”.

La somme totale de 29,2 millions de dollars a été répartie entre huit courses, mais l’attention s’est surtout portée sur la très attendue Saudi Cup, la dernière course, dotée d’un prix de 20 millions de dollars. Dans celle-ci, c’est le pur-sang américain Maximum Security, accompagné par le jockey panaméen Luis Sanchez, qui a empoché 10 millions de dollars tandis que le reste du peloton s’est partagé les 10 millions restants.

Une victoire lourde de sens

La victoire doit avoir un goût particulier pour le duo, qui avait vu sa victoire invalidée lors du Kentucky Derby en 2019, suite à une décision très controversée. Au total, elle a porté les revenus de carrière de Maximum Security à 11 801 900 dollars, s’ajoutant aux victoires du Cigar Mile, du Haskell Invitational et du Florida Derby.

Le deuxième coureur américain, Midnight Bisou, a remporté l’argent dans une course très serrée, grâce à une impressionnant remontée. Son jockey Mike Smith l’a maintenu sur la ligne de départ et a failli rattraper Maximum Security.

Arrivé juste derrière les américains, on retrouve en troisième place le Britannique Benbatl, qui s’entraîne entre l’Angleterre et Dubaï. Son entraîneur émirien, Saeed bin Suroor, s’est réjoui de cette performance, seulement la troisième sur terre battue pour le cheval.

 

Une compétition très suivie

Le pays, déjà très porté sur les activités et les sports équestres, a montré un vif engouement pour l’événement. « Le lancement de la Saudi Cup en tant que course internationale est sans aucun doute l’événement le plus significatif de l’histoire des courses de chevaux en Arabie Saoudite« , a annoncé le prince Bandar bin Khalid Al Faisal dans un communiqué officiel.