This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

03.02.2022

Bagdad en pleine renaissance artistique

Depuis quelques mois, Bagdad réanime son statut de capitale de la culture arabe grâce à un véritable investissement dans le monde de l’art. Au-delà des a priori, l’Irak partage ses talents au monde entier par le biais d’une programmation artistique riche et ingénieuse.

Avec l’inauguration de nouvelles galeries, d’ambitieux projets de rénovation urbaine et l’animation des rues par des performances théâtrales et musicales, l’art fleurit de nouveau à Bagdad.

La restauration de la rue Al-Mutanabbi est le symbole d’une grande renaissance. Véritable patrimoine culturel, connu pour son célèbre marché aux livres, le site est depuis longtemps un lieu de rassemblement des élites irakiennes, depuis son inauguration en 1932 par le roi Fayçal Ier. C’est grâce à des investisseurs du secteur privé qu’en décembre 2021 les Bagdadiens ont pu apprécier à nouveau cette place où musiciens et artistes se sont produits pour marquer un départ neuf.

 

The Gallery présente une exposition par mois.

 

Un renouveau mais pas une nouveauté

L’Irak est riche d’une histoire artistique séculaire. Du VIIe au XIIIe siècle, à l’âge d’or de l’Islam, Bagdad était considérée comme l’une des plus belle capitale au monde. La construction de cette cité authentique en forme de cercle avait réuni les artisans et architectes les plus populaires de la région pour célébrer la grandeur de l’empire abbasside. Bagdad est restée le cœur artistique du Moyen-Orient dans la seconde moitié du XXe siècle et a même été élue capitale de la culture arabe en 2013.

 

Bagdad a été élue capitale de la culture arabe en 2013.

 

“Montrer une autre facette du pays”

Dans son élan, Bagdad a inauguré The Gallery, un espace artistique qui a ouvert ses portes par une première exposition collective d’artistes irakiens connus. Depuis lors, la galerie présente une nouvelle exposition chaque mois, en mettant à l’honneur un art local et multidisciplinaire. Les initiatives artistiques de Bagdad tiennent avant tout d’une volonté : faire découvrir le peuple irakien, et en particulier les jeunes, leurs aspirations et leurs rêves au-delà d’un contexte qui fait la une.

La galerie fait preuve de moyens novateurs pour faire connaître son travail à l’étranger. La digitalisation de la galerie est un atout majeur pour la croissance de la visibilité. The Gallery fait la promotion de nombreux artistes et de leurs œuvres sur les réseaux sociaux et organise de multiples ventes. Et les acheteurs internationaux ouvrent progressivement l’œil sur les perles d’Irak.

 

À lire aussi

Faisal Al Kheriji, le Picasso saoudien des temps modernes

Publié le 3 February 2022

#Irak