This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

21.01.2022

CAN : ce qu’il faut savoir de la participation des pays arabes

Après une dernière journée de phases de groupes riche en rebondissements, et avant d’entamer une phase finale à élimination directe qui s’annonce tout aussi palpitante, il est d’ores et déjà possible de tirer quelques conclusions des performances proposées par les pays arabes qui ont participé à cette édition 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’Algérie, grosse désillusion

Éliminés à la suite d’un nouveau gros revers face à la Côte d’Ivoire (3-1), les Fennecs, pourtant champions d’Afrique en titre, n’ont jamais réussi à faire parler la qualité de leur effectif et à retrouver le jeu léché qui leur avait permis d’effectuer ce que l’on a volontiers qualifié de “folle série” de victoires, à savoir ces 35 matchs qu’ils ont enchaîné sans concéder la moindre défaite.

 

Campagne compliquée pour l’Algérie qui s’est inclinée à deux reprises en trois matchs, comme ici face à la Côte d’Ivoire. (Crédits : Charly Triballeau / AFP)

Après une entame de compétition pour le moins terne (match nul 0-0 contre la Sierra Leone), les Algériens ne sont pas parvenus à hisser leur niveau de jeu et se sont inclinés contre la Guinée Équatoriale sur le score plutôt insipide de 1 but à 0. Le favori prend ainsi la porte, et devra revoir ses plans s’il souhaite s’imposer lors de la prochaine édition.

Le Maroc, la bonne copie

Contrairement au voisin algérien, le Maroc signe une prestation plutôt solide. Une victoire d’entrée contre un Ghana pourtant résilient lui a permis de s’installer confortablement dans la compétition et la confirmation lors du deuxième match, face au courageux petit poucet Comorien (2-0) lui a offert la tranquillité pour aborder sereinement le dernier match face au Gabon, qui s’est terminé par un match nul spectaculaire (2-2), sur un but magnifique du parisien Achraf Hakimi, sur coup franc.

Les Comores, la surprise

Pour sa première participation à la CAN, ce petit pays situé sur un archipel à l’Est du continent, n’a pas démérité. En effet, malgré deux défaites lors des premiers matchs (1-0 face au Gabon et 2-0 contre le Maroc), les Comores sont parvenus à s’imposer contre le Ghana au terme d’un match fou (3-2), dans lequel le Ghana a écopé tôt d’un carton rouge, laissant les Comoriens profiter d’une supériorité numérique prolongée. Et par la magie du sport, en dépit de cette seule et unique victoire obtenue sur le fil, les Comores se retrouvent en huitièmes de finale, pour un match dans lequel ils affronteront le très expérimenté Cameroun.

 

Les Comores disputent leur toute première CAN. Daniel Beloumou Olomo / AFP

L’Egypte, l’eau qui dort ?

Plus discret que ses voisins maghrébins ces dernières années, l’Égypte n’en demeure pas moins recordman du nombre de participations (22) ainsi que du nombre de victoires (7). Avec deux victoires en trois matchs, elle est, elle aussi, qualifiée pour les huitièmes de finale et pourrait bien aller jusqu’au bout, mais elle aura fort à faire lors de son prochain match dans lequel il lui faudra vaincre la Côte d’Ivoire qui s’est montrée particulièrement solide contre l’Algérie. Pour ce faire, elle pourra bien entendu compter sur son attaquant vedette, la superstar de Liverpool Mohamed Salah.

À noter que la Tunisie est également toujours en lice. L’un de ces pays sera-t-il en mesure d’aller chercher le titre de champion d’Afrique 2022 ?

Publié le 21 January 2022

#Algérie

#Comores

#Egypte