Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Catwalk, l’initiative saoudienne pour la protection des grands félins

La Fondation Catmosphere est fondée en 2021 par la Princesse saoudienne Reema bint Bandar Al Saoud. Femme d’affaires, philanthrope et diplomate, la Princesse a eu à coeur d’oeuvrer pour la protection animale, en particulier celle des grands félins et des chats sauvages, menacés d’extinction : pour cela, l’organisation s’efforce de sensibiliser le grand public à cette problématique, et d’informer sur le sujet via des campagnes inspirantes. Dans cette double perspective de préservation de l’espèce et une plus grande sensibilisation du public, une marche mondiale a été organisée : Catwalk ! 

Une belle cause au service du monde animal 

Catmosphere travaille de concert avec Panthera, la seule organisation reconnue travaillant à la protection des 40 espèces de chats sauvages et de leurs écosystèmes à travers le monde, grâce à l’expertise précieuse de biologistes spécialisés dans les félins : pour cela, les bénéfices de Catmosphere lui sont reversés !

Panthera fête en outre en 2021 ses quelque 15 années de travail et de recherche pour la préservation des félins.

La sécurité et la survie de 7 espèces de félins en particulier, sont préoccupantes : celle du léopard, du léopard d’Arabie (une sous-espèce du léopard), du léopard des neiges, du jaguar, du puma, du tigre, du lion, et du guépard. On peut retrouver ces espèces aux quatre coins du monde : en Amérique du Nord et en Amérique Latine, en Asie et même en Sibérie centrale pour le léopard des neiges, en Afrique et évidemment au Moyen-Orient pour le léopard d’Arabie. 

Problèmes environnementaux causant d’importantes dégradations des habitats naturels et donc diminution des proies, braconnage accru, ce sont plusieurs causes et circonstances qui mettent en péril la survie des animaux. La mise en danger et la potentielle extinction de ces magnifiques espèces sont la raison pour laquelle Catmosphere souhaite rassembler ses forces et organiser un événement d’envergure mondiale, pour alerter et toucher le plus grand nombre : Catwalk

Le concept de Catwalk

C’est un événement spécial qui se déroulera le Samedi 6 novembre 2021 ! La marche s’inscrit donc dans la campagne de sensibilisation des problématiques évoquées ci-dessus, et nous permet de nous mettre dans la peau des félins en quelque sorte, et de faire réaliser que leur habitat, leur espace leur est essentiel, et même vital. 

Les 7 km pourront être réalisés n’importe où ! C’est la particularité de Catwalk : tout le monde peut participer, où qu’il se trouve. La marche a aussi été pensée pour tous : en effet les Catwalk Clubs sont destinés aux familles et aux enfants, qui pourront marcher 700 m et réaliser une activité de leur choix. Pour les plus endurants, la course est aussi permise ! Où bien un mélange de course ou de marche, à l’heure de votre choix, pour une plus grande adaptation et flexibilité

Tous les participants pourront également choisir leur félin préféré, comme pour lui dédicacer leurs efforts ! Les participants ayant choisi le même animal fétiche composeront des Cat Crew, et l’équipe qui aura parcouru le plus de km verra sa mascotte couronnée ! 

Comment participer ? Suivez dès à présent l’événement sur les réseaux sociaux (@Catmospherenow) pour être avertis de toutes les updates. Les inscriptions sont ouvertes depuis le Samedi 18 septembre sur catmosphere.org/catwalk , où sont disponibles le choix des mascottes et des préférences sportives… Les résultats de la marche seront disponibles le dimanche 7 novembre

N’hésitez pas, parlez-en à vos proches, et foncez (littéralement)