Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ce docu vous emmène à la rencontre des tortues marines d’Abu Dhabi

L’agence environnementale d’Abu Dhabi vient de produire un documentaire intitulé Abu dhabi sauvage : les Tortues d’Al Dhafra (Wild Abu Dhabi : Turtles of Al Dhafra). Si son rôle principal est de nous faire découvrir l’endroit, secret séculaire, dans lequel ces majestueuses créatures aquatiques vont nicher, le documentaire aura sans doute également le mérite de nous en mettre plein les yeux.  

Les tortues vertes se nourrissent dans les eaux des EAU depuis des siècles, mais l’endroit où elles vont nicher restait, jusqu’à une date relativement récente, inconnu. Cependant, une équipe de scientifiques est parvenue à percer ce mystère, et fait l’objet de ce documentaire produit par l’agence environnementale d’Abu Dhabi. 

Produit à partir d’images filmées sur plusieurs années, le documentaire suit l’équipe qui surveille les nids et les mouvements des tortues. Outre les informations qu’il apporte sur le mode de vie des reptiles marins, le programme permet également de mettre le doigt sur certaines réalités environnementales que l’Homme ne peut plus nier, comme la nécessité de revoir son comportement et son impact. 

Diffusion attendue

Au total, on estime à 5 500 le nombre de tortues vivant dans les eaux au large d’Abu Dhabi. Environ 1 500 d’entre elles font partie de l’espèce en danger critique d’extinction qu’est la tortue imbriquée. Pour cette population, il s’agirait de quelque 150 nids qui siègent dans les eaux au large d’Al Dhafra

Si la diffusion sur nos écrans occidentaux n’est pas encore prévue, le documentaire sort très prochainement au cinéma VOX de l’emblématique centre commercial de Yas, à Abu Dhabi. Nul doute, cependant, qu’avec un peu de patience, nous pourrons nous aussi nous délecter de l’intégralité du programme. En attendant, on se console avec les images alléchantes du trailer ici :