Lifestyle
18.10.2019
Ce marocain vient de remporter le championnat du monde de Parkour Red Bull Art of Motion 2019

Il a dominé la concurrence avant de s’imposer comme le meilleur free-runner au monde, alors même que tout le gratin de la discipline s’était engagé dans la compétition. Didi Alaoui , jeune marocain de 24 ans, originaire de Oujda, est maintenant le champion du monde du Red Bull Art of Motion 2019.
Dans la ville troglodyte de Matera, au Sud de l’Italie, il virevolte comme un oiseau, ignorant les lois de la gravité comme il a ignoré chaque obstacle dressé sur sa route vers le sommet. Originaire du nord-est du Maroc, ce passionné de parkour a du redoubler de travail et d’inventivité pour se faire remarquer. Il s’est entraîné “avec les moyens du bord”, sans coach, sans gymnase, dans la rue, ou le désert. Cerise sur le gâteau, alors qu’il avait réussi à se qualifier via internet pour l’édition 2014 de la compétition, des problèmes d’obtention de visa l’ont empêché d’étaler son talent aux yeux du monde.
La consécration
C’est en 2016, lorsqu’un club de gym danois lui propose une bourse après avoir vu une vidéo de ses exploits en ligne, que sa vie change complètement. Il rejoint l’Europe et prend une nouvelle dimension, se perfectionnant physiquement et techniquement. Aujourd’hui, il vit à Los Angeles où il a travaillé comme coach jusqu’à récemment, avant de se consacrer pleinement à son entraînement pour le Red Bull Art of Motion 2019. Un entraînement qui a porté ses fruits puisque le jeune marocain a obtenu la meilleure note, ainsi que la récompense du “meilleur trick”, devenant ainsi le nouveau champion, un sacre qu’il peut désormais savourer en pensant à la suite de l’histoire qu’il souhaite écrire…
À lire aussi
Top 5 des sports insolites du Moyen-Orientpopulaires