Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ces 6 villes les plus créatives issues du monde arabe

Sharjah / Credits: Sarathmaroli

Sharjah / Credits: Sarathmaroli

En 2004, l’UNESCO a créé le réseau des villes créatives afin d’encourager l'interaction avec et entre les villes qui ont fait preuve de créativité dans leur développement urbain durable. La nouvelle liste, parue cet automne, marque l’entrée de 6 nouvelles villes du monde arabe…

« Partout dans le monde, ces villes, chacune à sa manière, font de la culture le pilier, et non l’accessoire, de leur stratégie « . C’est ce qu’a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, au sujet des dernières entrées dans la liste, qui poussent le total à 246 villes.

Chacune mise sur ses forces

Sélectionnées sur des critères bien particuliers, elles ont toutes au moins une force qui leur a permis d’intégrer le réseau. Pour Beyrouth, la capitale libanaise, et pour Slemani, en Irak, c’est la littérature. Pour Essaouira, au Maroc, c’est l’aspect musical qui lui permet de tirer son épingle du jeu tout comme Ramallah en Palestine, alors que Muharraq, au Bahreïn, mise sur le design. Enfin, le hub culturel émirien qu’est Sharjah, se distinge par la qualité de sa créativité en matière d’artisanat.

Ces villes rejoignent d’illustres cousines telles que Zahlé, au Liban, privilégiée pour sa gastronomie, Bagdad, pour sa littérature, ou encore Dubaï, pour ses exploits dans le domaine du design.