Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Cette femme est la première commandant de bord d’un vol commercial émiratie

Le 28 août prochain, pour la première fois de l’histoire dees Emirats arabes unis, un vol commercial de la compagnie Etihad aura pour commandant de bord une femme émiratie. Il s’agit de Aisha Mansouri, 33 ans.

Aisha Al Mansoori est devenue la première femme émiratie commandant de bord d’une compagnie aérienne commerciale aux Émirats arabes unis. La capitaine de 33 ans, opérant pour Etihad, avait rejoint le programme des pilotes cadets de la compagnie aérienne en octobre 2007 et était l’une des deux seules femmes émiraties de sa promotion. En 2010, la future commandant de bord était diplômée du programme avec, à son actif, un premier vol sur un Airbus A320 à Amman, en Jordanie.

Plusieurs échelons gravis

Depuis, Aisha Al Mansoori a gravi les échelons, accumulant les heures de vol nécessaires pour devenir premier officier senior devant, par la suite, la première femme émiratie à piloter le superjumbo Airbus A380.

Pour obtenir le grade de capitaine, Al Mansoori a dû suivre le programme de contrôles d’Etihad, effectuer un nombre d’heures de vol obligatoire réussir les examens de connaissances théoriques et de pilotage de l’Autorité générale de l’aviation civile des Émirats arabes unis. C’est ainsi qu’elle est devenir la première femme émiratie capitaine à détenir une licence de pilote de ligne aux Émirats arabes unis.

Une première pour la Journée de la femme émiratie

« L’aviation ne tient pas compte du sexe et pour faire leurs preuves, les pilotes d’Etihad subissent des examens intensifs et répondent à des exigences strictes en matière d’heures de vol afin de garantir le respect des normes de formation les plus élevées de l’aviation internationale », a déclaré Mohammad Al Bulooki, directeur des opérations du groupe Etihad Aviation dans les colonnes de Gulf News. Aisha a mérité son grade et inspirera sans aucun doute ses compatriotes émiratis et les jeunes femmes du monde entier à poursuivre leurs rêves dans l’aviation. »

Le 28 août, Aisha Al Mansoorieffectuera son premier vol commercial en tant que commandant de bord capitaine chez Etihad, un jour qui marque également la Journée de la femme émiratie.