This website requires JavaScript.

Partager

Société

20.05.2022

Cheikh Khalifa : 18 ans à la tête des Emirats

Après 18 ans de gouvernance, le Président des Émirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, est décédé. Le pays, qui vient d’accueillir Mohammed ben Zayed Al Nahyane comme nouveau président, a déclaré l’état de deuil national pour 40 jours en l’honneur de son dirigeant défunt. Retour sur la contribution du Cheikh aux Emirats arabes unis et au-delà de ses frontières.

Un développement à la pointe de l’innovation

Sous la présidence de Cheikh Khalifa, le pays a porté l’ambition de s’élever au rang de puissance régionale en matière de technologie et d’innovation. Le pays a notamment accueilli la significative exposition universelle Expo 2020 Dubaï, prenant pour thème principal le progrès, le futur et l’innovation durable.

Par ailleurs, historiquement très impliqués dans la conquête spatiale, les Emirats ont fait acte de modernité et développé une expertise nationale. Ils ont notamment été le premier pays arabe à avoir envoyé un vaisseau spatial sur Mars, mais aussi la première femme arabe astronaute dans l’espace. A l’initiative du Cheikh, le pays investit largement dans le secteur spatial en soutenant les entreprises et startups privées à participer aux progrès scientifiques et technologiques nationaux, de quoi impliquer la jeunesse et les talents du pays.

Des progrès médicaux majeurs

Le système de santé des Emirats faisait déjà partie des plus avancés à l’échelle mondiale à l’arrivée du Cheikh en 2004. Cheikh Khalifa a ainsi continué les efforts du pays sur cette lancée. L’espérance de vie aux Emirats atteint 78 ans en 2020, soit cinq ans de plus que la moyenne mondiale grâce à des services adaptés. Des progrès ont été opérés quant à la qualité des soins de santé délivrés, notamment autour du suivi médical des femmes enceintes. En 2017, le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances avait chuté à trois, selon l’OMS. La technologie et l’éducation sont en grande partie les raisons de ces progrès.

 

Les femmes au coeur de la politique du Cheikh

La présidence du Cheikh Khalifa a mis l’accent sur la représentation des femmes dans la population active, mais aussi dans les organes politiques et décisionnels. En 2004, seulement 37% des femmes étaient économiquement actives contre 47% en 2021 selon l’OIT, pour une participation au total de 59% dans le monde. Le Conseil national fédéral, organe majeur de la politique émirienne, est composé à moitié de femmes. Par ailleurs, les Emirats figuraient à la première marche du podium sur le classement de représentation parlementaire féminine dans l’IMD World Competitiveness Yearbook 2020. En ce qui concerne l’éducation, 95 % des femmes qui obtiennent un diplôme d’études secondaires aux Émirats arabes unis poursuivent des études supérieures, contre 80 % des hommes.

“Un leader aux valeurs de paix et de dialogue”

Au total, Cheikh Khalifa a orchestré lors de son mandat un soutien humanitaire et logistique d’un valeur de 7 milliards de dollars à plus de 40 pays, notamment dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique. Selon un classement de l’OCDE, les Emirats arabe unis figurent parmi les pays donateurs les plus généreux. Le soutien du pays a engendré un impact considérable en termes de réalisation d’objectifs de développement durables dans les pays en développement.

Par le biais de ses projets de développement et d’investissement, les Emirats ont joué un rôle dans la promotion des économies des pays en développement, contribuant à améliorer l’accès aux services de santé et d’éducation, ainsi qu’à développer les infrastructures routières, de transport, de réseaux d’eau, de logements et d’autres projets vitaux qui améliorent qualité de vie globale. Au mois de mars 2022, les Emirats annonçaient de nouveau leur contribution à hauteur de 85 millions de dollars pour relever les défis humanitaires dans la Corne de l’Afrique, challengée par les répercussions du changement climatique.

À lire aussi

Les Emirats à la conquête de la puissance spatiale

Publié le 20 May 2022