Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Chez nous : une nouvelle marque de vêtements franco-tunisienne

Camélia Barbachi, créatrice française d’origine tunisienne, a lancé sa marque éco-responsable “Chez nous”, clin-d’oeil à sa double culture entre les deux rives de la Méditerranée.

Les Français d’origine tunisienne y sont souvent confrontés lorsqu’ils retournent dans leur pays d’origine : le surnom “chez nous, là-bas” que leur donnent les tunisiens, à cause de ce tic de langage qui revient souvent chez les binationaux lorsqu’ils parlent de la France à leurs compatriotes tunisiens.

C’est d’après ce surnom particulier que Camélia Barbachi, 24 ans, née dans le nord de la France de parents Tunisiens, a décidé de créer sa propre marque “Chez nous”, mélange de ses identités française et tunisienne. Cette première collection, que la créatrice décrit comme un “aller-retour Lille-Djerba”, comprend trois pièces principales : une blouse en tencel inspirée du vêtement traditionnel tunisien, un bob nommé “La Goulette” en référence à ce quartier populaire de Tunis, et un tote bag imperméable. Sur ces deux derniers articles est inscrite la mention arabe calligraphiée de la marque “Chez nous” : شينو (chinou).

 

 

“Je voudrais proposer une mode plus responsable”

 

Le mot d’ordre de cette marque, c’est de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’industrie du textile, et de faire participer des artisans à la création de ses modèles. Ainsi, la confection des produits est confiée aux artisans d’un atelier d’insertion professionnelle à Lesquin, dans le nord de la France, puis à un site de production du nord de la Tunisie, à Ksar Hellal, certifié GOTS (certification textile biologique). 

Cette certification garantit des conditions de travail et un salaire justes et “humains” aux employés de l’atelier, ainsi que le respect des normes environnementales dans le processus de fabrication des vêtements. 

Et en effet, les articles sont créés en matière écologique et recyclable : le tote bag est issu de bâche recyclée, la blouse mixte est en tencel, également recyclé. 

Moderne, équitable, soucieux du respect des artisans et des normes environnementales, la marque “Chez nous” a néanmoins besoin du soutien des consommateurs pour pouvoir vendre ses produits au plus grand nombre. Pour ce faire, vous pouvez contribuer au projet à travers leur plateforme Ulule.