This website requires JavaScript.

Partager

Société

19.04.2022

Comment est célébré Ramadan à travers le monde arabe ?

1. Le “Boutabla”, au Maghreb Le Boutabla signifie “l’homme au tambour” en dialecte du Maghreb. Cette tradition ancestrale venue d’Afrique du nord est généralement pratiquée par un homme, dont le rôle est de réveiller les habitants d’un quartier ou d’une petite ville pour l’heure du “s’hour”, le repas précédant le lever du soleil, juste avant […]

1. Le “Boutabla”, au Maghreb

Le Boutabla signifie “l’homme au tambour” en dialecte du Maghreb. Cette tradition ancestrale venue d’Afrique du nord est généralement pratiquée par un homme, dont le rôle est de réveiller les habitants d’un quartier ou d’une petite ville pour l’heure du “s’hour”, le repas précédant le lever du soleil, juste avant le jeûne de la journée. À l’aide d’un tambour, il déambule dans les rues en chantant “réveillez-vous pour le s’hour” ! Une pratique qui est de moins en moins pratiquée, mais qui existe toujours à Tunis, la capitale tunisienne, où un homme perpétue la tradition en tambourinant sur son “tabbel” pour réveiller les voisins d’un café dans le quartier d’Ariana. 

 

2. Le midfa al iftar, au Levant

On dit de cette coutume du Ramadan qu’elle est née en Egypte il y a plus de 200 ans, sous l’Empire ottoman. Le gouverneur Khosh Qadam aurait, par mégarde, tiré un coup de canon au coucher du soleil, lors de l’inspection de l’artillerie militaire. Le son du canon a alors résonné dans toute la capitale égyptienne, ce que les habitants ont interprété comme le signal de la rupture du jeûne. Cet incident s’est donc transformé en tradition, et est maintenant surtout pratiqué au Liban, dans le Levant.

 

3. Gargeean, dans le Golfe 

Gargee’an est une fête célébrée principalement dans le Golfe, lors de la 15ème nuit du Ramadan, pendant laquelle les enfants sonnent aux portes des voisins en quête de friandises, en échange de quoi ils chantent des chants traditionnels. Cette tradition existe depuis des centaines d’années et est profondément ancrée dans certaines parties de la culture du Golfe.

 

À lire aussi

Quels sont les plats traditionnels du Ramadan

Publié le 19 April 2022

#Egypte

#Liban