Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Confinement : Le challenge #StayAtHome des jeunes berbères

Elles sont plusieurs jeunes berbères, ou “Imazighen”, à s’être mises en scène sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un #StayAtHome challenge…

Dans des courtes vidéos, elles mettent à l’honneur leur héritage culturel, tout en exhortant leur “communauté numérique” à rester chez elle.

On les voit d’abord en tenue décontractée. Une “jebba” sur le dos et un masque de beauté sur le visage, elles attrapent un pinceau destiné à la pose de fond de teint qu’elles pointent ensuite vers l’objectif. Dans une deuxième partie de vidéo, elles réapparaissent, complètement apprêtées. En tenue traditionnelle et bijoux berbères, avec un maquillage sophistiqué sur le visage.

 

L’utile à l’agréable

Probablement drôles à réaliser, ces vidéos ont, comme expliqué plus haut, un triple objectif. Elles permettent à leurs réalisatrices de se distraire de l’ennui et la monotonie du confinement, elles mettent en valeur la culture berbère, et, par-dessus tout, elles rappellent à tous les viewers (nombreux, si l’on en croit la performance du post qui a recueilli plusieurs milliers de likes, retweets, et commentaires positifs) l’importance, dans la lutte contre la propagation du COVID-19, de rester chez soi.