Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Coût de la vie : Tunis désignée ville africaine la moins chère pour les expatriés

Tunis

Pour la deuxième année consécutive, Tunis a été désignée ville africaine la moins chère pour les expatriés en 2018 selon EuroCost International, un réseau mondial d’enquêteurs qui travaillent chaque année sur l’expatriation et le coût de la vie.

Bonne nouvelle pour les étrangers qui envisagent de s’installer en Tunisie. Pour la deuxième année consécutive, la capitale tunisoise a été désignée ville africaine la moins chère en 2018 pour les expatriés. Comme chaque année, la société EuroCost International, réseau mondial d’enquêteurs travaillant sur l’expatriation et le coût de la vie, établit un classement des principales villes du monde, de la plus chère à la moins chère.

Le coût de la vie, la sûreté du pays, la qualité de vie… sont autant de critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite s’établir dans un pays étranger. Si EuroCost International prend en compte certains de ces critères à l’instar du coût des loyers, il ne tient cependant pas en compte de l’ensemble de ces indices et en exclu même certains tels que ceux relatifs à la santé ou à la scolarité. Parmi les 272 grandes villes figurant sur le classement, Tunis semble devoir sa bonne position du fait de la dévaluation régulière du dinar tunisien par rapport à l’euro. Ce qui expliquerait également l’entrée de la Tunisie dans le top 10 des pays où il fait bon vivre pour les retraités français désirant vivre à l’étranger.

Et dans le reste du monde ?

Si Tunis est la ville africaine la moins chère, Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, Luanda en Angola et Bangui la capitale de la République Centrafricaine figurent respectivement à la première, deuxième et troisième place des villes africaines les plus chères au monde. Si ces villes demeurent en tête du continent africain, elles le doivent à la forte inflation de leur monnaie, le franc congolais, le kwanza et le franc CFA.

Côté Moyen-Orient, ce sont Beyrouth, Abu Dhabi et Tel-Aviv qui sont désignées villes les plus chères pour s’établir. S’agissant de la ville libanaise, sa place s’explique notamment en raison des prix des logements particulièrement élevés dans les zones sécurisées. Enfin, si vous souhaitez vous installer en Europe sachez que Genève, Londres puis Zurich disposent d’un coût de la vie plus élevées que les autres grandes villes européennes.