Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Covid : des compagnies aériennes lancent un passeport numérique

Les deux plus grandes compagnies aériennes émiriennes, Emirates et Etihad, ont annoncé la mise en place d’un “passeport numérique” qui aura pour vocation de répertorier les tests PCR ainsi que la situation vaccinale des passagers, afin de limiter la propagation du virus.

Il s’agit tout bonnement d’une application mobile, appelée IATA Travel Pass. Dedans, tous les tests PCR et vaccins effectués par les passagers souhaitant voyager d’un pays à l’autre en empruntant les compagnies aériennes émiriennes Emirates ou Etihad, seront répertoriés. Les compagnies sont parmi les premières à tester ce nouvel outil, qui permet de vérifier que les passagers sont en adéquation avec les exigences sanitaires de leurs pays de destination.

Réagir pour endiguer la crise

En proie à une crise économique sans précédent depuis l’arrivée du coronavirus et les différentes mesures sanitaires qui l’ont accompagné, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour redresser la situation en attendant la généralisation des vaccins. Ainsi, pour faciliter la pratique des tests au niveau mondial, l’organisation a développé cette application, véritable passeport de santé numérique qui garantit notamment l’authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination. Moteurs sur le sujet, les deux compagnies émiriennes basées à Dubaï et Abu Dhabi, ont annoncées qu’elles lanceraient l’utilisation du système dès le premier trimestre 2021.