This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

02.02.2023

De la neige au Sahara : le désert algérien se pare de blanc

Le Sahara, souvent associé à ses étouffantes températures estivales, a récemment été le théâtre d’un spectacle saisissant : de la neige recouvrant ses dunes.

Ce phénomène extraordinaire a attiré l’attention de la population locale ainsi que des touristes d’autres régions, venus observer ce spectacle inhabituel.

Le désert algérien, habituellement aride et inhospitalière, a offert un épatant spectacle hivernal. Si la neige n’est pas étrangère aux montagnes de l’Atlas du Maghreb, elle n’est pas aussi fréquente dans les déserts de la région. Au total, ce n’est que la quatrième fois en 42 ans que la neige tombe sur le Sahara.

Y a-t-il lieu de s’inquiéter ?

Toutefois, ce phénomène s’avère de plus en plus fréquent en Algérie. Bien que les causes exactes ne soient pas encore déterminées, les experts s’accordent à dire que le changement climatique pourrait en être la principale raison.

Pour que la neige se forme, deux conditions météorologiques distinctes sont nécessaires : des températures froides et un air humide. Bien que nous assimilions les déserts à des climats caniculaires, les températures au Sahara peuvent considérablement baisser dans la nuit. En effet, une température de -14 degrés Celsius a été mesurée dans le désert algérien en janvier 2005.

 

À lire aussi

Une neige inhabituelle dans le ciel du Moyen-Orient

Publié le 2 February 2023

#Algérie