Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Découvrez les escales musicales de l’Institut du monde arabe ce mercredi soir

Ce mercredi 20 octobre, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris vous propose une escale musicale sur le thème des musiques arabes revisitées. 

Qais Saadi, un joueur de Oud virtuose qui revisite la musique arabe

Et si, pendant une heure ce soir, vous écoutiez les créations musicales de trois artistes qui revisitent les musiques arabes dans un style typique de l’Afrique de l’Ouest ? C’est ce que l’Institut du monde arabe vous propose, à partir de 19h ce soir.

Et pour ce faire, c’est le musicien Qais Saadi qui donne le la : ce joueur de Oud algérien a appris à jouer de cet instrument au Caire, à Damas, et auprès du maître en la matière, l’Irakien Naseer Shamma. 

Qais Saadi ne se limite pas à un répertoire traditionnel classique de la musique orientale et andalouse, puisqu’il aime également reprendre les classiques de ce genre musical en l’adaptant à d’autres styles, comme le baroque, par exemple. Il a d’ailleurs déjà animé des ateliers de musique arabe à l’IMA, pour les plus passionnés d’entre vous.

 

 

Un trio de musiciens pour le premier de cette trilogie de concerts à l’Institut du monde arabe

Ce soir, il sera accompagné de deux autres musiciens, Cherif Soumano, cofondateur du groupe World Kora Trio mais surtout l’un des joueurs de Kora les plus talentueux de sa génération, ainsi que David Mirandon, qui joue de toutes les percussions possibles. 

 

Ce concert est le premier d’une trilogie, et les suivants se dérouleront le 17 novembre et le 15 décembre prochains, avec toujours pour ligne thématique les musiques arabes revisitées par les styles techno et cubain. 

 

Une véritable ôde aux inspirations musicales venues d’ailleurs, et un spectacle unique à découvrir à 19h ce soir à l’institut du monde arabe, pour seulement 6 euros l’entrée !