Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Découvrez trois boissons atypiques du Moyen-Orient

Le monde arabe regorge de boissons atypiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Faites à partir de dattes, d’abricots, de vin ou d’anis, ces boissons ont la vertu d’être énergisantes et d’apporter les calories et protéines nécessaires pour tenir en forme toute une journée !

1 – Le Jallab 

 

 

Dans le monde arabe, difficile de passer à côté d’un mets sans dattes ni fleur d’oranger. Le Jallab saura donc ravir les plus gourmands : cette boisson est composée de dattes préalablement cuites, auxquelles on ajoute du lait ou de l’eau, une touche de fleur d’oranger pour relever le goût, et des glaçons pour la rendre bien fraîche. 

Pour ceux qui ont une très grosse soif (voire faim), ajoutez-y des pignons de pin et des raisins secs !

Et si vous voulez une alternative aux dattes, remplacez-les par un mélange de caroube, ces graines brunes très prisées dans les pays méditerranéens.

 

2 – Le Kamardine

 

 

Kamardine, (Qamar Al Din) signifie “la lune de la religion” en arabe, car cette boisson est surtout consommée pendant le jeûne du ramadan. Et pour cause ! Cette boisson très sucrée est faite à partir d’une purée d’abricots séchés, auxquels on ajoute… de la fleur d’oranger bien sûr ! 

Cette délicieuse boisson aura de quoi vous rassasier pour toute une journée. 

 

3 – L’Arak

 

 

Si vous aimez le pastis, vous allez adorer l’arak. Cette boisson alcoolisée typique du Proche-Orient est souvent proposée en digestif ou en apéritif, et est synonyme de convivialité. Fait à partir de vin d’eau-de-vie et d’anis, l’Arak est bu en Syrie et au Liban depuis des siècles ! On retrouve encore d’anciennes distilleries dans la région, qui produisent toujours l’arak selon les méthodes traditionnelles. 

Alors, laquelle de ces boissons allez-vous goûter ?