This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

18.05.2022

Des fragments d’étoiles enfouis dans le désert égyptien

Cette pierre, trouvée dans le désert égyptien, pourrait être la première preuve physique d’une explosion de Supernova de type “la”.

Hypatia, c’est le nom de cette pierre découverte il y a 27 ans et qui nourrit les questionnements des géologues et astronomes de la planète entière. Un caillou de 3,5 cm de longueur, qui pourrait prouver de manière inédite l’existence d’un phénomène d’une incroyable rareté. En effet, il semblerait que Hypatia soit la première preuve physique d’une explosion de ces supernovas “la”.

Une pierre extraterrestre

Les chercheurs ont démarré leur étude à partir d’une hypothèse qui s’est aujourd’hui confirmée : la pierre provient d’un espace extraterrestre, et plus encore, en dehors du système solaire. Après maintes recherches, Hypalia est composée de matières introuvables à l’âge de la formation de la voie lactée, d’où la nouvelle problématique selon laquelle la pierre proviendrait d’une explosion de supernova, concrètement de la transformation d’une étoile en naine blanche qui aurait englouti une autre étoile.

De la poussière d’étoile solidifiée

Devenant trop dense, la supernova explose. Après quoi, les atomes de gaz extraits de l’explosion se collent aux particules du nuage de poussière. Ainsi, le mélange, dont Hypatia faisait partie, finit par se solidifier des millions d’années plus tard. L’entrée de cette masse dans l’atmosphère terrestre, subissant la chaleur et la pression de l’impact dans le désert, a provoqué la fissure de la roche en millions de morceaux, dispersés sous le sable d’Egypte. L’Egypte posséderait donc un désert composé non seulement de sable mais aussi de fragments d’étoiles !

À lire aussi

Dubaï : un rubis brut au prix record

Publié le 18 May 2022

#Egypte