Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Des images rares et anciennes du monde arabe mises en vente

La prochaine vente aux enchères de Sotheby’s inclut la mise en vente d’une série d’images qui figurent parmi les toutes premières représentations de certains lieux emblématiques du monde arabe, comme une gravure de la Kaaba de La Mecque, ou encore des photographies en noir et blanc des Pyramides et du Sphinx d’Egypte.

Les amoureux du patrimoine historique arabe vont en avoir pour leur argent avec cette vente aux enchères, organisée par la maison Sotheby’s. Outre cette magnifique gravure représentant la Kaaba, la pierre noire sacrée située au centre de la grande mosquée de la ville sainte de La Mecque, vers laquelle se tournent tous les musulmans lorsqu’ils prient.

Cette gravure, la plus grande du genre produite à l’époque, représente des pèlerins arrivant pour le Hajj. Elle est estimée entre 12 000 et 18 000 £.

Les travaux d’un français à l’honneur

Parmi les autres lots mis en vente se trouvent un livre d’image réalisé par le Français Maxime Du Camp, lors d’un voyage au Moyen-Orient en 1849. Intitulé “Egypte, Nubie, Palestine et Syrie”, il est composé 112 images d’Égypte, six de Jérusalem et sept de Baalbek.

Entre autres, on retrouve donc des photographies d’époque de quelques-uns des plus grands monuments du monde arabe, comme les grandes Pyramides de Gizeh ou encore le Sphinx. Avis aux collectionneurs de rareté, Sotheby’s estime que le volume n’a pas été imprimé à plus de 200 exemplaires et qu’il n’en reste que quelques-uns aujourd’hui.