Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Des inventions arabes qui changent le monde

Des étudiants de toute la région du monde arabe se sont réunis à Dubaï pour présenter leurs inventions à impact social, dans le cadre de la Dubaï Design Week. Tous les projets proposés cherchent à apporter des solutions pratiques aux problèmes systémiques tels que les questions environnementales et celles de la santé. 

L’A’seed Bot

L’A’seed Bot est l’une de ces inventions. Conçu par Mazhar Etehadi de l’Institut de design et d’innovation de Dubaï, ce petit robot parcourt le désert pour lutter contre la désertification. Entièrement autonome, le robot est équipé de cellules solaires, ce qui lui permet de se recharger pendant la journée. Lorsqu’il se déplace, le petit engin navigue sur le terrain la nuit, identifie les zones fertiles et plante des graines en fonction des données recueillies. On peut imaginer une flotte de ces engins à travers le désert, plantant des graines pour la prochaine génération. 

 

 

Le bracelet DeVu

Le bracelet DeVu, conçu par Nada Baghat de l’université Badr au Caire, est un autre de ces engins innovants. Ce bracelet est un dispositif de sous-titrage portable, c’est-à-dire qu’il aide les personnes sourdes à communiquer avec leur entourage. En transformant leur langage parlé en texte qui s’affiche sur le bracelet, DeVu montre avec précision et en temps réel ce que dit notre interlocuteur. Et il peut même indiquer d’où vient la voix !

 

Le NYMO

Des dispositifs tels que le NYMO, créé par Farah Barakat de l’université allemande du Caire, peuvent également servir de système d’alerte précoce pour les personnes âgées ou handicapées. Ce petit robot sphérique encourage l’auto-prise en charge en s’intégrant dans la routine quotidienne de l’utilisateur, et cherche à arrêter les problèmes médicaux avant qu’ils ne surviennent. En se concentrant sur la prévention, NYMO reflète l’état de l’utilisateur dans sa propre apparence – lorsque l’utilisateur est en bonne santé, NYMO l’est aussi. Lorsque la santé de l’utilisateur commence à se détériorer, NYMO commence à dépérir par négligence. Il s’agit d’un rappel pratique pour prendre soin de soi tout en utilisant des capteurs et l’analyse de vos données de santé pour suivre la qualité de votre routine quotidienne.