This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

29.04.2022

Des oignons retrouvés dans les cavités oculaires d’une momie pharaonique

Le pharaon Ramsès IV, fils de Ramsès III et d’Iset a été retrouvé avec des oignons dans ses cavités oculaires. Un rituel qui ne doit rien au hasard !

Ramsès IV, devenu pharaon à l’âge de 40 ans, n’aurait régné que 7 ans, entre 1153 et 1146 avant J.C. A sa mort, sa sépulture est enterrée dans la vallée des Rois, au bord du Nil, avant d’être découverte et exhumée en 1718. La momie de Ramsès IV a à ce titre été révélatrice de rituels funéraires insoupçonnés de l’Égypte ancienne.

Sans surprise, les chairs et tissus humains du pharaon s’étaient décomposés. Toutefois, l’étonnement a été de constater de petits oignons, vraisemblablement vieux de plusieurs millénaires, dans le creux de ses yeux, supposant qu’ils avaient alors été ôtés de leurs cavités durant la momification.

Les propriétés médico-magiques de l’oignon égyptien

Outre son utilisation dans l’alimentation quotidienne, la croyance populaire prête à l’oignon de nombreuses utilisations médicinales, à tel point qu’il devient dans l’Égypte antique un moyen universel d’éloigner la maladie et le mauvais œil. De plus, il possède des propriétés antiseptiques et désodorisantes qui lui permettent d’être adopté dans les rituels d’embaumement dès la XIe dynastie pharaonique, aux alentours de 2160 avant J.C. L’oignon est ainsi enfoui dans le corps et entre les bandelettes de la momie, notamment autour des jambes du défunt.

 

Une vie éternelle grâce à l’oignon

Les oignons font également partie des offrandes présentées aux pharaons lors de la nuit de divination du défunt. Symbolisant la lumière et la purification, les oignons nettoient la bouche du pharaon durant un rituel sacré, réveillant, selon les croyances, son cœur solaire. L’oignon se dirige par la suite vers les narines du défunt, lui permettant d’acquérir le nouveau souffle de vie : la renaissance.

Seule plante qui pousse à la fois sous terre, sur le sol et sur une tige, l’oignon égyptien est devenu la métaphore d’un lien entre tous les niveaux de l’univers. Cette vie éternelle offre la chance aux pharaons de poursuivre leur existence. Voilà pourquoi il n’est pas rare d’observer ces oignons dans de nombreux tombeaux de momie !

À lire aussi

Sinaï : les ruines d’un ancien temple de Zeus découvert sous terre

Publié le 29 April 2022

#Egypte