This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

30.05.2022

Des personnages numériques envahissent les paysages d’Arabie saoudite

Imaginez croiser un titan tout droit sorti de l’anime japonais “L’Attaque des titans” derrière les montagnes de la route Al-Shafa de Taif, ou encore la princesse Disney Aurore dans le quartier historique de Djeddah. Tout devient possible grâce à l’imagination et à l’art d’Hazem Al-Ahdal, jeune artiste numérique saoudien qui associe les personnages célèbres aux sites historiques de son pays.

A seulement 26 ans, Hazem Al-Ahdal a créé un univers fantastique bien particulier en s’inspirant à la fois de l’art visuel et du cinéma. Son art fusionne des images de figures fictives mondialement célèbres à des photographies de paysages. Les villes de Djeddah, de Médine et de Tabuk sont ainsi devenues, par exemple, les pistes de danse de la Belle et la Bête grâce aux compétences de graphiste de l’artiste.

 

 

Sublimer le réel par l’histoire fantastique

Les oeuvres d’Hazem Al-Ahdal naissent généralement d’une idée spontanée. Une allée vide est facilement comblée par l’intégration d’un personnage qui l’inspire. Par ailleurs, sa photographie préférée met en œuvre la comtesse Anastasia Mikhailovna de Torby, fille aînée du grand-duc Michael Mikhailovich de Russie, dans un vieux marché de Tabuk. Hazem choisit ses personnages en fonction de leur histoire ou de leur décalage avec le site photographié. En l’occurrence, l’artiste souhaitait faire ressortir de son art la fusion entre les terres arabes et les civilisations occidentales.

 


En introduisant l’art numérique au réel, le graphiste construit un monde sans limite et qui parle à tous les amateurs de fiction.

Publié le 30 May 2022