Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Des pièces islamiques découvertes dans le Nord de l’Égypte

Des archéologues viennent de découvrir un butin de pièces islamiques en Égypte. La cachette mise au jour dans la ville d'Esna contenait des pièces des périodes mamelouke et fatimide du pays.

Une équipe d’archéologues égyptiens a découvert une cachette de pièces de monnaie datant des règnes de plusieurs souverains islamiques, accompagnée de parties des moules à monnaie utilisés pour les frapper et d’un grand poids qui aurait servi à les peser.

Ce butin est important car il suggère l’existence d’un atelier de frappe de pièces dans la région, que l’équipe, dépêchée par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes, entreprend à l’heure actuelle de localiser, a déclaré le secrétaire général du Conseil, Mostafa Waziri, dans un communiqué.

Les pièces ont été trouvées dans la ville d’Esna, à environ 55 kilomètres au sud de Louxor, sur la rive occidentale du Nil. La mission a commencé à creuser dans la région l’année dernière, par un endroit situé derrière le temple d’Esna, le vestige antique le plus visité de la ville.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Goh Gallery (@coin_museum)

Des pièces aux origines variées

Le butin actuel comprend une pièce d’or datant du règne d’Al Muizz li-Din Allah Al Fatimi, un souverain fatimide dont le nom a été donné à l’une des rues les plus célèbres du Caire. 286 pièces d’argent ont également été mises au jour, datant du règne de 19 rois et sultans différents de la période mamelouke (1250-1517).

Mais ce n’est pas tout. De nombreuses pièces étrangères ont également été découvertes, comme par exemple une pièce arménienne frappée sous le règne du roi Levon II, contemporain de la période mamelouke, ainsi qu’un groupe de pièces de bronze et de cuivre de l’époque ottomane.