Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Dubaï : Carrefour ouvre un magasin totalement automatisé

Après Amazon, c’était au tour du géant français de la grande distribution Carrefour d’ouvrir il y a quelques jours son premier magasin totalement automatisé à Dubaï. Un pari fou pour la marque, piloté par l’intelligence artificielle, permettant de faire disparaître toutes les caisses traditionnelles et simplifier les achats de ses consommateurs. 

C’est au cœur du centre commercial Mall of the Emirates, à Dubaï, qu’un magasin Carrefour, sans aucune caisse et entièrement digitalisé, vient d’ouvrir ses portes. Détenu par la société Majid Al Futtaim, qui possède et exploite des centres commerciaux au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, ce nouveau magasin a été baptisé Carrefour City+

Une nouvelle expérience pour les consommateurs 

Carrefour City+ a été conçu pour faciliter la vie en utilisant la technologie pour supprimer les frictions et améliorer l’expérience de vente au détail. Le magasin représente un énorme bond en avant pour le commerce de détail aux Émirats Arabes Unis et dans la région, et Carrefour continue d’innover pour répondre aux besoins du présent tout en anticipant les futures tendances d’achat”, a déclaré Hani Weiss, directeur général de Majid Al Futtaim.

En effet, grâce à la révolution de l’intelligence artificielle qui a intégré nos écosystèmes depuis quelques années maintenant, et après avoir pris exemple sur le géant de la tech, Amazon, le procédé est simple : l’accès au magasin et le paiement des courses sont activés via l’application mobile de Carrefour. Une fois à l’intérieur, chaque article pris par le client est ajouté simultanément et de manière transparente à son panier numérique. L’achat est ensuite réglé automatiquement lorsque le consommateur sort du magasin. 

Une démarche performante puisque les caméras et l’intelligence artificielle mise en place sont capables de reconnaître et d’identifier avec une extrême précision les 1 300 articles proposés par le magasin, parmi lesquels on retrouve les habituels snacks, boissons, aliments emballés et plats à emporter ainsi que des produits de première nécessité. 

Une inauguration attendue et au sommet

Et cette nouvelle révolution n’est pas passée inaperçue. En effet, Carrefour City+ a été inauguré par Omar bin Sultan Al Olama, ministre d’État chargé de l’intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de travail à distance. 

Ce dernier était accompagné de Alain Bejjani, directeur général de Majid Al Futtaim Holding et Hani Weiss, directeur général de Majid Al Futtaim Retail. 

Avec l’inauguration de ce nouveau magasin, Dubaï et les Emirats Arabes Unis dessinent les premières esquisses d’un avenir peut-être totalement digitalisé