Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Dubaï : la nouvelle plus grande bibliothèque du monde arabe

Dubaï vient d’inaugurer un nouveau bâtiment extraordinaire. La nouvelle bibliothèque Mohammed ben Rashid, étendue sur 55 000m² devient la nouvelle plus grande bibliothèque du monde arabe.

L’établissement, rassemblant neuf bibliothèques spécialisées, possède plus de 1,1 million de livres imprimés et numériques en arabe et en langues étrangères et environ 6 millions de travaux universitaires. La bibliothèque propose également 75 000 vidéos, 5 000 revues historiques et 500 objets de collection rares.

Un bâtiment écologique et technologique

La structure ne se limite pas à abriter des livres. Le bâtiment est non seulement nourri en partie en énergie solaire mais dispose aussi d’un système de recyclage de l’eau qui lui permet de diminuer le gaspillage à hauteur de 50% de la consommation. Il répond ainsi à une dynamique écologique.

Par ailleurs, en entrant dans la bibliothèque, les robots remplacent le personnel en orientant les visiteurs vers leurs ouvrages favoris. Le bâtiment se divise en différentes pièces thématiques et est équipé de nombreux kiosques en libre-service ainsi que d’un laboratoire de numérisation.

3 millions de livres distribués dans les écoles

L’émir Mohammed ben Rashid Al Maktoum, à l’origine de ce colossal projet d’une valeur de 260 millions d’euros, a également annoncé la distribution de trois millions d’ouvrages dans les écoles les plus nécessiteuses de la région MENA.