This website requires JavaScript.

Partager

Société

04.07.2022

Dubaï lance une initiative pour l’éducation des enfants réfugiés

D’ici 2026, Dubaï ambitionne de développer une plateforme en ligne d’enseignement, accessible pour un million d’enfants réfugiés. L’émirat a pour objectif de faire de l’éducation un droit pour tous.

Cette initiative, lancée en 2020, s’est concrétisée dans cinq pays cette année : l’Egypte, la Jordanie, l’Irak, la Mauritanie et la Colombie. Jusqu’à 20 000 élèves ont ainsi accès à une école digitale et 500 enseignants ont été formés à la plateforme. Par ailleurs, pas moins de 120 centres éducatifs prévoient d’être construits, proposant des contenus pédagogiques en arabe, anglais, français et espagnol.

La technologie pour l’accès à l’éducation

L’école digitale est un projet lancé par une coopération entre institutions basées à Dubaï, telles que le Dubai Cares, le Croissant-Rouge des Emirats et l’Autorité pour la connaissance et le développement humain. L’initiative réunit également plus de 35 organisations éducatives et de recherche internationales telles que l’UNESCO, l’UNICEF, ou encore Harvard.

L’initiative a pour objectif la construction de centres d’apprentissage connectés dans les camps de réfugiés et les zones reculées du monde entier. Ainsi, les autorités en charge du projet ont élaboré avec l’aide des communautés locales de nombreux édifices prêts à surmonter les défis technologiques de l’école en ligne, notamment en rendant Internet plus accessible.

À lire aussi

Classement mondial des universités QS 2023 : 3 universités arabes dans le Top 200

Des tablettes d’apprentissage

Bien qu’on ne puisse parler de service haut de gamme, les premiers établissements à l’œuvre sont en mesure de fournir une application éducative fonctionnelle sur des tablettes tactiles. L’école en ligne se révèle également adaptée au programme pédagogique de chaque pays et au rythme de chaque enfant grâce à la supervision d’un animateur dans des classes.

Cette initiative a avant tout l’ambition d’offrir une continuité dans le parcours scolaire des enfants ainsi que de les aider à développer de la résilience dans des circonstances complexes. Dubaï espère faire valoir un sentiment d’appartenance enrichissant pour ces enfants à travers une communauté d’élèves, d’autant plus que l’éducation est une clé pour la paix.

Publié le 4 July 2022

#Dubai