Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Dubaï : Le “musée du futur” est presque prêt

A Dubaï, aux Emirats arabes unis, les immenses tours de verre ne surprennent plus personne. Mais nul doute que ce bâtiment à la forme pour le moins inhabituelle saura retenir l’attention des passants… Le musée du futur est presque terminé, et il devrait tenir toutes ses promesses.

Il trône fièrement sur la Cheikh Zayed Road de Dubaï, encore entouré de grues et d’engins de chantier. La dernière pièce de la structure du “Musée du Futur” vient d’être installée le weekend dernier.

Sa forme ovale très caractéristique et sa composition en font une curiosité architecturale.
En effet, le musée de 30 000 m², qui culmine à 77 mètres de hauteur, n’est soutenu par aucun pilier. Une prouesse d’ingénierie civile qui emplit de fierté le souverain de Dubaï, le Cheikh Mohammed bin Rashid Al-Maktoum : « Le musée du futur est une icône architecturale mondiale qui montre que les miracles humains sont possibles. Il jouera un rôle essentiel dans nos efforts pour façonner un avenir meilleur ».

 

 

Une réussite environnementale

Pourquoi un tel discours ? Tout simplement parce que le musée représente une petite révolution en lui-même. Il sera composé de sept étages d’espace d’exposition et alimenté en énergie par 4 000 mégawatts d’électricité solaire. De quoi faire pâlir d’envie des constructions plus antérieures, au “bilan carbone” parfois discutable.

En outre, le bâtiment est un ravissement esthétique avec son aspect futuriste et sa façade extérieure en acier où s’illuminent des caractères de calligraphie arabe.