Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Dubaï : le tourisme international en forte augmentation

dubai-tour-en-bateau-ship-cruise-touristes-tourists

Dubai renoue avec ses chiffres de 2019, avant le début de la crise sanitaire.

Selon les derniers chiffres du département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET), un nombre impressionnant de 7,12 millions de visiteurs internationaux sont arrivés dans l’émirat entre janvier et juin 2022. Un chiffre qui se traduit par une croissance de plus de 183% par rapport aux 2,52 millions de touristes qui ont visité Dubaï durant la même période en 2021. Cette tendance positive met la ville en bonne voie pour atteindre les objectifs touristiques fixés pour 2022 et renforce encore sa position de destination privilégiée pour le tourisme international.

Une économie résiliente et dynamique

« La vision de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, visant à faire de Dubaï la ville du futur et le meilleur endroit au monde pour vivre, travailler et investir, a conduit à une renaissance du secteur du tourisme. La croissance du nombre de touristes reflète la résilience et le dynamisme de l’économie de l’émirat. La vision de Son Altesse a aidé Dubaï à créer une base économique solide et stable et un écosystème commercial dynamique, lui permettant de devenir un centre mondial de premier plan dans plusieurs secteurs », s’est félicité Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Dubai (@dubai)

« L’augmentation rapide des arrivées de touristes internationaux met Dubaï en bonne voie pour atteindre son objectif ambitieux de devenir la destination la plus visitée au monde. Dans les années à venir, Dubaï continuera à se développer en tant que destination offrant une valeur inégalée aux voyageurs internationaux », a ajouté le prince héritier.

Les chiffres sont proches de ceux précédant la pandémie

Le nombre de touristes enregistré au premier semestre 2022 est proche de celui des six premiers mois de 2019, qui ont vu 8,36 millions de touristes arriver à Dubaï. La capacité de l’émirat à revenir rapidement à des niveaux de tourisme proches de ceux d’avant la pandémie est encore plus remarquable si l’on considère l’impact de défis sans précédent et d’autres facteurs macroéconomiques ayant un impact sur l’économie mondiale et le secteur du tourisme.

Si l’on examine les parts de marché régionales, l’Europe occidentale a représenté une part importante des arrivées de touristes, avec 22 % du total des visiteurs internationaux au cours des six premiers mois de 2022. Les régions MENA et CCG ont contribué à hauteur de 34 % aux arrivées internationales, ce qui souligne la forte attractivité de Dubaï pour les touristes des marchés environnants et confirme qu’il s’agit d’une destination préférée et de confiance. Ces régions sont suivies de près par l’Asie du Sud, avec une part de 16 %, et la Russie, la CEI et l’Europe de l’Est, qui représentent ensemble 11 % du total des visiteurs au premier semestre 2022.