Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

EAU : « 100 millions de repas » pour les pays défavorisés

La campagne de solidarité "100 millions de repas" lancée aux Émirats arabes unis par Sara Al Nuaimi il y a quelques jours, connaît déjà un réel succès et a su retentir au-delà des frontières! Plus de 43 millions de dirhams ont ainsi pu être récoltés depuis le 11 avril pour venir en aide aux personnes dans le besoin du monde entier ! Un bel élan de solidarité.

Une campagne au service des plus démunis 

« À quelques heures de vol des Émirats arabes unis, il y a 52 millions de personnes qui ont faim. Dans le monde, toutes les 10 secondes, un enfant meurt de faim. Nous, ici aux EAU, sommes bénis et privilégiés. Il est temps de tendre la main aux personnes dans le besoin en dehors de la cour grâce à cette campagne« . C’est par ce message poignant que Sara Al Nuaimi a ouvert la campagne “100 millions de repas”. 

Cette campagne de solidarité, lancée le 11 avril dernier par Sara Al Nuaimi, directrice de Mohammad Bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives (MBRGI), a un objectif bien défini: fournir une aide alimentaire aux personnes et aux familles défavorisées dans plus de vingt pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique tout au long du mois du Ramadan.

Cette action de solidarité a réussi, en seulement quelques jours, à se démarquer par son ampleur dans le pays et retentir dans toute la communauté internationale  et solidaire! « Elle vise à fournir des colis alimentaires pour permettre aux personnes et aux familles défavorisées de 20 pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique de préparer leurs propres repas pendant le mois sacré du Ramadan » nous rapporte la directrice du projet. 

Chaque dirham collecté permettra alors de fournir un repas aux bénéficiaires dans les pays ciblés, notamment le Soudan, le Liban, la Jordanie, le Pakistan, l’Angola, l’Ouganda, la Sierra Leone, le Ghana, la Tanzanie, le Sénégal, l’Égypte, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh et la Palestine. 

Quelques jours après le lancement de la campagne, un résultat très encourageant!

Cette action humanitaire et solidaire arrive à la suite de la campagne “10 millions de repas” exécutée par la même association l’année dernière. 

A ce jour, ce sont ainsi près de 43 millions de dirham de dons et contributions qui ont pu être collectés. Un nombre qui dépasse largement les résultats de l’année dernière et qui démontre l’élan de solidarité pour ces personnes défavorisées notamment dans une période de pandémie mondiale.

« Cette année, nous avons multiplié la campagne par dix par rapport à 2020, lorsque la campagne était concentrée à l’intérieur des EAU« , rapporte fièrement Sara Al Nuaimi. Et la directrice espère que cette action s’étendra dans le temps et ne durera pas que le temps du Ramadan. Elle déclare d’ailleurs que si aucune annonce n’a encore été faite quant à la possibilité de rendre la campagne annuelle, les Émirats arabes unis « étudient déjà la possibilité de l’étendre au-delà du Ramadan« .

Des aliments locaux mis à disposition des nécessiteux 

Le MBRGI fait équipe avec le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies mais aussi le réseau régional de banques alimentaires et les organisations caritatives des pays bénéficiaires. Tous ces partenariats permettent de s’assurer que les colis alimentaires sont livrés aux portes des familles démunies

La fondatrice de l’association, Madame Al Nuaimi, a notamment déclaré qu’environ 77 banques alimentaires dans le monde avaient été sélectionnées pour la campagne. Ces denrées proviennent alors de sources locales, signifiant que les aliments distribués au Bangladesh, en Jordanie ou en Palestine proviennent du même pays.

« Cela donnera aux gens la flexibilité de préparer leur propre nourriture et aussi de s’assurer que la nourriture sera suffisante pour eux pendant une longue période. Dans certaines régions ou certains pays, des kits de santé et d’assainissement sont également distribués » nous a-t-elle expliqué. 

N’attendez plus pour contribuer

Les dons à la campagne « 100 millions de repas » peuvent être effectués de quatre manières : site web, SMS, virement bancaire et centre d’appels. Les personnes résidant dans les Émirats arabes unis ou en dehors peuvent faire un don en ligne sur le site www.100millionmeals.ae ou par virement bancaire sur le compte de la campagne à la Dubai Islamic Bank (AE080240001520977815201).